Conférence de Presse
Voici la conférence de presse de Francis Gillot. Pour tous ceux qui n’ont pas pu (ou pas voulu) voir directement la vidéo, voici ses propos :
Bonsoir Francis, quel est votre sentiment ?
Il n’y a pas grand-chose de positif à part pour 3 ou 4 joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu. C’était poussif derrière en 1ère période et au niveau de l’attaque en 2ème. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas gagner et nous ne gagnerons pas beaucoup de matches en jouant comme cela. Dès que l’adversaire attaque, nous sommes en difficulté. En 2ème période, quand nous avons l’opportunité de revenir, nous faisons les mauvais choix. En plus, nous repartons avec 2 blessés, Planus et Trémoulinas. C’est une très mauvaise soirée. C’est comme cela. Nous allons essayer de travailler pour masquer toutes ces lacunes. Le match de ce soir est assez inquiétant.
1er diagnostic pour vos défenseurs ?
Je ne sais pas encore pour Planus et Trémoulinas, nous verrons demain.
Qu’est-ce qui vous gêne le plus ? L’entame de match avec les 2 buts encaissés ?
Nous ne devons jamais prendre les 2 premiers buts, nous nous sommes fait manger dans les duels. En Coupe, si vous perdez les duels… Surtout s’il s’agit d’un défenseur et que vous perdez le duel de cette façon, nous ne pouvons pas espérer grand-chose.
Les problèmes défensifs à Bordeaux sont récurrents, comme faire pour les résoudre alors qu’il s’agit des mêmes joueurs ?
Nous n’arrivons jamais à faire la même charnière centrale, Marc s’est blessé, nous avons des sélectionnés… C’est compliqué, nous n’avons pas de repères et nous ne gagnons pas les duels. Quand vous jouez défenseur, c’est primordial. Nous n’en sommes pas capables, il faut changer l’état d’esprit. Je n’ai pas vu d’esprit coupe, surtout en 1ère mi-temps. C’était mieux quand nous avons été menés mais il était trop tard.
Cette défaite peut vous aider à repartir en championnat ?
Je préfère gagner tous les matches. S’il faut attendre une défaite pour se bouger le cul et repartir, c’est grave. Cela veut dire qu’on est dans le confort, qu’on n’arrive pas à se faire violence. Quand on est professionnel, c’est inadmissible. C’est ce qu’il se passe aujourd’hui mais on va changer cet état d’esprit, ne vous inquiétez pas.
Que faut-il faire pour changer cet état d’esprit ?
Nous allons faire des duels tous les jours. Il n’y a pas 36 solutions. Au lieu de jouer en ballerines, ils mettront les crampons et nous ferons des duels en un contre un. Saint-Etienne n’a pas uniquement gagné sur l’envie car il y a de la qualité mais nous les avons bien aidés.
C’est trop faible défensivement ?
Je ne vais pas vous dire l’inverse, ça, c’est sûr.
Bordeaux ne va recruter personne ?
Il reste une heure et j’ai fermé mon portable. Recruter un attaquant, ce n’est même pas le problème, il faudrait 3 ou 4 joueurs. Aujourd’hui, Bordeaux a énormément de travail à faire. Bordeaux doit chercher à sauver sa peau en faisant des matches corrects. Elle est redevenue une équipe normale. 4 clubs devant ont de gros moyens et nous sommes logés à la même enseigne que les autres clubs. Si nous faisons des matches comme celui-là, nous serons en bas de tableau. Si c’est un peu mieux, nous serons au milieu. Nous allons travailler pour être le plus haut possible. Je m’attendais à cela, je ne réagis pas comme les supporters, je connaissais l’effectif. Je savais en signant que nous aurions des difficultés mais il faut changer l’état d’esprit, absolument. Au-delà des qualités de chacun, il y a un état d’esprit de confort à Bordeaux qui m’exaspère. Nous allons essayer de changer cela et si nous n’y arrivons pas, il faudra les faire partir petit à petit. Il n’y a pas d’autres solutions.
La réalité actuelle est celle que vous attendiez en arrivant ?
J’étais pleinement conscient de l’état de l’équipe. J’étais à Sochaux quand nous avons gagné 4-0 et je connaissais les lacunes. Des joueurs sont partis en sélection et derrière, nous avons du mal à trouver des joueurs motivés alors qu’ils avaient une chance de tirer leur épingle du jeu. Je suis déçu par certains joueurs qui avaient des choses à montrer mais pas de tous car certains ont fait leur match. Pour d’autres, c’est assez inquiétant.
Source : girondins.com