Touré : « Je ne suis tout simplement pas prêt »
Thomas Touré, après une passe décisive et un but somptueux qui offrait trois points le week-end dernier, a appris qu’Hervé Renard allait le sélectionner avec la Côte d’Ivoire. S’en est suivi deux jours de silence radio avec au final un refus de l’attaquant bordelais de s’y rendre. Aujourd’hui pour la BBC, il s’explique ;
« Forcément, c’est une fierté d’être appelé pour représenter son pays ou ses origines. Mais voilà il y avait un choix, qui pour l’instant n’est toujours pas fait. C’est un choix personnel mais je trouve que cela va un peu vite pour moi. Si j’avais été un joueur confirmé, que ça faisait un ou deux ans que je jouais en professionnel, je pense que j’y serai allé. J’en ai parlé avec mon père. Lui était forcément très fier. Il a eu la même réaction que moi, il m’a dit que j’avais raison. Je n’ai fait que deux matches en tant que titulaire en Ligue 1 et je trouve que ce n’est pas assez. Je ne suis tout simplement pas prêt à porter le maillot de la CIV ou de la France. Je ne néglige pas du tout la sélection ivoirienne, loin de là, c’est l’une des meilleures sélections africaines, voire la meilleure au cours de ces dix dernières années. Ça aurait été un honneur pour moi d’y aller. Je suis lucide, je sais que j’ai pris une décision qui peut être mal interprétée, c’est le risque dans ce métier ».
Pas de toute, c’est très clair, et nous louons clairement cette décision pleine de maturité. L’euphorie et ses bonnes performances lui auront fait garder la tête sur les épaules. Chapeau !