Mboma : « Déçu qu’il laisse tout ça s’envenimer »

    Patrick Mboma, cité aujourd’hui par Willy Sagnol dans sa conférence de presse, a donné son avis sur la polémique au micro de Luis Attaque sur RMC.

     

     

    Il reproche notamment à Sagnol de ne pas avoir réagi dès le lendemain des critiques le concernant :

    « Le premier des reproches c’est qu’il se soit exprimé aujourd’hui et non hier. En plus, il ne s’est pas exprimé pour présenter des excuses mais j’aurais souhaité, j’aurais pensé qu’il était bon pour lui de présenter des excuses. »

     

    Il revient ensuite sur la reprise des propos de son blog par le coach bordelais :

    « Là où il omet quand même quelque chose, c’est que moi je parle et je vante très souvent les qualités techniques. Moi, quand je pense aux footballeurs africains, et je pense qu’il l’aura noté, et moi je dis toujours que Samuel Eto’o, et pas seulement parce qu’il est un de mes compatriotes mais parce que je le considère comme le meilleur joueur africain de l’histoire, je pense que c’est pas nécessairement le critère qu’il décrit. C’est un joueur qui est technique, il a montré dans ses différents clubs qu’il était capable de s’adapter tactiquement. Mais il est quand même venu en Europe, il n’avait pas comme moi deux ans et demi. Il y a aussi des joueurs comme Yaya Touré ou Mickaël Essien qui sont capables de montrer leur valeur technique, leur valeur tactique en plus de leur valeur physique. Sur l’intelligence, j’ai compris tout de suite qu’il parlait de l’intelligence de jeu. »

     

    Mboma avoue ne pas connaître Sagnol mais ne le juge pas raciste :

    « Je ne dit pas que Willy Sagnol est un garçon raciste, je ne le connais pas. Mais quand je dis que je ne le connais pas, je suis étonné que, s’il n’est pas fort dans la sémantique, il vienne se référer à Patrick Mboma qui n’est pas quand même connu comme le plus grand des écrivains dans le monde sportif. Je ne le connais pas, je ne l’ai jamais rencontré, même pas dans une tribune, au détour d’un match joué contre lui, rien. Il a voulu faire une forme d’amalgame. […] Je ne veux pas faire de pub sur mon blog, je n’écris plus dessus depuis un bout de temps. Je ne vais pas renier mes propos. Personne ne m’a obligé à l’écrire, je le dis et je le pense.  Quand je dis que les qualités sont reconnues, je ne fais qu’un constat. Mais si demain je suis entraîneur, je ne vais pas dire que je ne vais pas prendre un joueur africain car il n’est pas intelligent tactiquement. Je pense qu’il y a aussi un travail à faire. Quand tu prends un africain de 24 ans et un africain de 18 ans, tu sais que le travail n’est pas nécessairement le même, vous avez des acquis ou des atouts et vous faites avec. »

     

    Le journaliste de RMC interroge Mboma à propos d’un oubli de Sagnol à propos du blog de Mboma, qui a cité : « les qualités dominantes et reconnues du footballeur africain sont la puissance athlétique et l’agilité », Sagnol aurait oublié de citer « la technique individuelle ». Simple oubli ou plus grave que ça, demande alors le journaliste ? :

    « Je pense que ce n’est pas un simple oubli. Il a fait ce qu’on fait souvent quand on veut arranger les choses. J’en ai été victime plusieurs fois et je ne serai ni le premier ni le dernier footballeur à en être victime. On prend un propos dans un contexte et il suffit d’enlever parfois une virgule ou quatre, cinq mots pour détruire l’idée de départ. Je pense que c’est volontaire. S’il n’est pas fort en sémantique, il sait quand même lire et reproduire des propos.« 

     

    Il conclut en s’avouant déçu :

    « Je suis complètement déçu qu’il laisse tout ça s’envenimer hier, qu’il ne prenne pas le temps de s’excuser tout de suite, de présenter des excuses et qu’il assume. Mais je pense que ses propos sont quand même graves. »

     

    Retranscription Girondins4Ever