Kanté : « Ce que beaucoup de dirigeants français pensent »

    Nouvelle réaction dans Le Monde sur la polémique née des propos de Willy Sagnol, celle de Cédric Kanté. Le franco-malien est le premier joueur français d’origine africaine à s’exprimer.

     

     

    Si la plupart des joueurs d’origine africaine n’ont pas réagi, c’est pour Kanté du fatalisme : « Je vais parler des joueurs d’’Afrique de l’’Ouest et des Maliens, que je connais. On est assez « fatalistes ». Mon compatriote Cheick Diabaté a dû taper sur l’’épaule de son entraîneur le lendemain et lui dire « c’’est rien », sans l’’enfoncer. Il y a déjà assez de pression sur les joueurs africains. Ils ont envie de passer à autre chose. Leurs familles vivent en Afrique. Il y a plus grave que les propos de Sagnol. »

     

    Les propos de Sagnol ont blessé le joueur de l’AC Ajaccio : « Je pense que Willy Sagnol s’’est exprimé d’’une manière plus que maladroite. C’’est dommageable au regard du joueur qu’’il a été et de ce qu’’il représente. Il est l’’une des figures du football français. Ses propos sont blessants par rapport à tout ce qui se rapporte sur les joueurs africains, les « blacks » en général et les binationaux nés en France. »

     

    Il va plus loin et pense que ces déclarations trahissent un état d’esprit présent dans le football français : « Ses mots ont peut-être dépassé sa pensée mais, en étant cynique, on sait que c’’est ce que beaucoup de dirigeants du football français pensent des joueurs africains. Si ces mots ont dépassé sa pensée, alors il aurait mieux fait de se taire. Mais il n’’est pas le seul à tenir ce type de discours en privé. »

     

    Il rajoute que ses jeunes coéquipiers se sont interrogés en visionnant l’interview de Sagnol : « J’’ai échangé avec de jeunes coéquipiers qui ont vu la vidéo avec les paroles malencontreuses de Sagnol. Ils n’’ont pas compris. Je ne dirais pas qu’’ils étaient dégoûtés, mais ils ont compris qu’’il avait été trop loin. Ce discours ne me plaît pas, il est nauséabond. »

     

    Par contre, il ne rejoint pas Pape Diouf dans sa volonté de voir les joueurs africains de Ligue 1 boycotter une journée de championnat : « J’’ai eu du mal avec l’’intervention de Pape Diouf, que je connais un peu. Il est libre de mener ses combats. Moi, cela m’’embête de choisir le combat. On ne va pas faire grève parce que Sagnol a dit ça. OK, ça a été trop loin et il faut le condamner. Mais Pape Diouf connaît les réalités des Africains en Europe. Il y aurait des milliers de raisons de faire grève pour les conditions de vie des joueurs africains. »

     

    Crédit photo : ac-ajaccio.com