Diabaté « Bien physiquement »

    Buteur à deux reprises avec la sélection malienne, Cheick Diabaté a fait son retour en milieu de semaine à Bordeaux. L’attaquant bordelais revient donc sur l’importance de cette victoire pour la suite des qualifications pour la prochaine CAN. Il évoque également la prochaine confrontation du club girondin, pour laquelle il espère être titularisé.

     

     

     

     

    Bonjour Cheick. Un petit mot sur la sélection malienne. Vous vous imposez 3-0 à domicile et tu es l’auteur d’un doublé. C’était une soirée parfaite pour toi ?

    C’est vrai que nous avons fait un très bon match. Nous étions obligés de nous imposer afin d’espérer une qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations. Nous étions à domicile, devant tous les Maliens et ma famille. C’était un grand plaisir de pouvoir offrir cette victoire à notre public. C’était magnifique. Nous avons bien joué au ballon, nous étions concentrés avant cette partie. La famille était là, c’était parfait.

     

    Vous êtes en tête de votre groupe et il ne vous reste qu’un match à disputer. Vous avez donc fait un grand pas vers la qualification ?

    Tout à fait. Il ne nous reste qu’un match au Libéria et nous sommes 1er pour le moment. Cela va être un match difficile mais nous allons tout faire pour aller chercher la victoire.

     

    Ce match voyait le retour en sélection de Seydou Keita. Son apport et son expérience sont importants pour la sélection ?

    Son retour nous a fait énormément plaisir. J’ai pu échanger avec lui et il était aussi très content de réintégrer la sélection. Il a réalisé un très bon match et assume son rôle de leader en échangeant beaucoup avec ses coéquipiers. Pouvoir compter sur lui est une bonne chose.

     

    La sélection te permet de retrouver Alain Giresse, un ancien grand joueur bordelais. Evoquez-vous souvent le club ?

    Tout à fait. Nous parlons beaucoup des Girondins de Bordeaux. J’ai l’impression qu’il est encore un joueur du club (rires, NDLR). Il me pose énormément de questions sur la vie du club et m’informe sur l’histoire et les anciens joueurs des Girondins. C’est très intéressant de pouvoir échanger avec lui. Je ne quitte pas vraiment Bordeaux en sélection. Je suis un peu dans l’équipe nationale du Mali de Bordeaux (rires, NDLR) !

     

    Le match d’Evian arrive à grand pas. Comment te sens-tu physiquement ?

    Je ne me sens pas particulièrement fatigué. Je suis arrivé hier (mercredi, NDLR) et je suis allé courir. L’entraînement d’aujourd’hui (jeudi, NDLR) était calculé pour que nous puissions récupérer. Je me sens bien physiquement. Il est vrai que nous passons un moment un peu difficile mais j’ai à cœur de faire quelque chose aux Girondins. J’aime Bordeaux et les gens me respectent beaucoup ici. J’ai envie de remercier ces personnes en montrant de bonnes choses sur le terrain. Je ne sais pas si je débuterai le match face à Evian mais en tout cas je serai prêt. Il faut que nous avancions tous ensemble.

     

    Depuis le début de la saison, tu réalises beaucoup d’entrées en jeu. Espères-tu être titulaire pour le match face à Evian ?

    J’aimerais bien sur être titulaire mais l’entraîneur doit faire ses choix. Nous sommes un groupe de 25 joueurs et même les remplaçants auront l’occasion de prouver leur valeur. L’an dernier, à la même époque, j’étais blessé. Que ce soit en tant que remplaçant ou titulaire, je suis très heureux de pouvoir servir l’équipe.

     

    Connais-tu un peu cette équipe d’Evian ?

    Pour être honnête, je ne connais pas bien cette équipe.

     

    Est-ce un handicap pour la préparation du match de samedi ?

    Je ne pense pas. Le problème principal est que ne nous n’arrivons pas encore à enchaîner des victoires. Cela nous permettrait d’emmagasiner de la confiance. Peu importe l’adversaire, nous devons gagner, surtout pour nos supporters qui font beaucoup de sacrifices pour venir nous soutenir.

     

     

    Source: Girondins.com