L’avis de Pierre Ménès

    Voici l’avis, plus que réaliste, de Pierre Ménès sur son blog aujourd’hui, concernant le match de Toulouse face à Bordeaux.

     

    « L’événement de ce samedi soir de Ligue 1, c’est pour moi cette défaite incroyable de Bordeaux à Toulouse. Depuis le début de la saison, Francis Gillot grogne, gronde, tonne et cherche la bonne formule. A la mi-temps, l’entraîneur girondin pensait sans doute l’avoir trouvée. Son équipe menait 2-0 face à des Toulousains aux abonnés absents grâce à un doublé opportuniste de Diabaté. Avec un réalisme forcené (deux tirs cadrés, deux buts) certes, mais les Girondins semblaient plutôt à l’aise.

    Il a suffi que Toulouse se mette à jouer avec un peu plus d’envie et d’engagement pour que Bordeaux disparaisse de la circulation. Et je ne veux pas faire offense à Toulouse, mais ce n’est pas une machine de guerre offensive. Alors pour Bordeaux, encaisser trois buts (plus un péno raté) en une mi-temps est tout simplement anormal. Et cette opération portes ouvertes s’explique par une série de défaillances individuelles. Je pense à Ciani, qui ne met plus un pied devant l’autre depuis un an et demi.

    Mais je pense aussi à Carrasso, qui ne nous avait pas habitués à péter un câble lui aussi. L’ancien Toulousain a dû regarder un peu trop de rugby ces derniers temps pour sortir un plaquage pareil. Incompréhensible. Ca n’enlève rien au mérite des Hauts-Garonnais, qui ont su renverser la vapeur avec enthousiasme, à l’image de Capoue, qui a déjà inscrit son troisième but de la saison. Mais quand je vois Ciani se faire déposer comme ça par Rivière sur le troisième but, je me dis qu’il y a quand même quelque chose qui cloche chez ces Girondins-là.

    En réalité, je ne suis pas loin de penser que cette équipe est nulle. Tout simplement nulle. Alors je n’irai pas jusqu’à annoncer que Bordeaux va devoir se battre pour son maintien, en revanche il va falloir que Gillot déploie des trésors d’ingéniosité pour que son équipe termine dans les dix premiers. D’où vient ce mal si profond qui ronge l’ancien champion de France depuis plus d’un an et demi ? Comment ce club, au top il y a encore deux ans, va-t-il se relever de cette interminable chute ? «