Conférence de presse de Gillot
Le site officiel a retranscrit l’interview de Francis Gillot lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. L’entraîneur bordelais revient sur la préparation de ce déplacement à Nice pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1. Le retour des internationaux, la dernière rencontre amicale face au Sco Angers, les différentes absences à Nice sont les sujets évoqués par Francis Gillot lors de ce point-presse.
Bonjour Francis, pouvez-vous tout d’abord nous donner des nouvelles des internationaux ? Sont-ils tous revenus et y a-t-il des blessés ?
Ils sont tous revenus et tout le monde va bien
La rencontre face à Nice marque le début d’une 2ème partie du championnat. Vous réclamez 20 à 25 points d’ici la trêve. Il est impératif de s’imposer…
Il reste 10 matches avant la trêve. Il est évident qu’il faut prendre des points et qu’il faut arrêter de gaspiller comme nous le faisons depuis le début de saison. Il y a eu trop de matches lors desquels nous devions prendre les 3 points et nous ne l’avons pas fait. Ce sont des points bêtement perdus. Pour les récupérer, il faudra peut-être remporter des matches que nous ne méritons pas de gagner. Cela commence à partir de samedi à Nice. Quitte à jouer moins bien, il faut absolument remporter la victoire et prendre les 3 points. Autrement, nous nous retrouverons en difficulté à la trêve.
Aujourd’hui le discours est donc de prendre des points même si cela se fait en jouant moins bien…
Oui, mais ce que je dis n’est pas cohérent. Si nous jouons moins bien, nous avons moins de chance de gagner. Je pense qu’il faut rectifier certaines choses dans les 2 surfaces. Nous allons montrer des montages aux joueurs. Contre Montpellier, nous devons mettre le 3ème but. Il y a 2 ou 3 dernières passes à donner et des mauvais déplacements. Puis, derrière, nous prenons toujours des buts à cause d’un manque de communication, ou de problèmes de placements. Ce sont des choses faciles à corriger. Il est dommage d’encaisser des buts de cette façon. Aujourd’hui, quand nous regardons nos rencontres contre Lille, Toulouse et Montpellier, nous pouvons facilement avoir 4 points de plus. Avec ces points en plus, ce ne serait pas la même chanson.
Et la confiance serait peut-être meilleure…
Oui, bien sûr. Tout est lié.
Vous êtes privé de Landry Nguemo ainsi que de Marc Planus face à Nice. Vous devez donc rebâtir votre défense et votre milieu…
Henrique est aussi absent. C’est vrai que cela fait beaucoup avec Jussiê, Nguemo et Planus en plus. Nous mettrons quelque chose en place demain (la conférence de presse a eu lieu hier, ndlr).
Cela veut-il dire que nous pourrions voir des joueurs que nous n’avons pas encore vus ?
Peut-être.
Estimez-vous que ces 3 rencontres face à Nice, Brest et Ajaccio sont des matches face à des concurrents directs ?
Non, car je ne sais pas où ils seront et où nous serons en fin de championnat. Je préfère parler de la trêve. Cela va aller vite, elle arrive dans 2 mois. Je préfère partir sur une dizaine de matches que sur 3. Nous pouvons gagner les 3 prochains, puis, si nous perdons les 6 suivants, avant la trêve, cela n’aura pas de sens. Le capital point à la trêve sera important. Soit nous aurons moins de 20 points, et ce sera difficile sur les matches retour, soit nous possèderons plus de 20 points, et cela sera mieux au niveau de la confiance.
Malgré le match nul face à Montpellier, sentez-vous qu’il y a une dynamique positive dans le jeu ?
Cela fait un moment que c’est le cas. Contre Toulouse, nous faisons une bonne heure, face à Lille nous réalisons un bon match. Cela était aussi positif à Lorient, ou face à Saint-Etienne ici, malgré la défait. Le problème est là. En jouant pas trop mal, voire plutôt bien, nous n’arrivons pas à prendre des points. Par contre, quand nous jouons mal comme à Lyon, nous sommes sûrs de ne pas prendre de points. Cela est embêtant car dans tous les cas nous n’engrangeons pas de points. Il faut rectifier des choses dans les 2 surfaces, surtout défensivement. Il faut que nous arrêtions de prendre des buts aussi bêtes. Quand nous les revoyons après pour faire les montages, je peux vous dire que cela fait mal au ventre de revoir ces actions-là, les manques, les successions d’erreurs, les fautes que nous ne devons pas commettre, ou encore les fautes de placements. Ce sont des apects qu’il faut absolument corriger.
N’est-ce pas un problème de niveau plutôt qu’un seul problème de concentration ?
Je ne sais pas. Je ne suis pas convaincu. C’est sûr qu’il y a un manque de communication. Sur une phase arrêtée, personne ne doit être seul chez l’adversaire, alors que cela a été le cas. Quand il y a des mauvais placements et des adversaires esseulés, c’est parce qu’il n’y a pas de communication et il faut le rectifier. La faute que fait Anthony n’est pas à faire. Nous savons qu’ils vont mettre des ballons dans notre surface, donc il faut éviter tout ça. Il s’agit d’un manque de concentration. En plus, au bord du banc, je lui dis de ne pas faire la faute, mais il est pris dans son match. Le problème de concentration est là. Il s’agit de savoir faire les choses aux bons moments. Nous n’arrivons pas à le faire pour l’instant.
Vous êtes obligés de replâtrer votre défense. Allez-vous vous appuyer sur des choses plus concrètes que vous connaissez déjà, ou plutôt lancer de l’inédit ?
C’est la question que je me pose. Quand on parle de Savic ou Krychowiak, je ne les ai pas vus depuis 15 jours. Krychowiak a joué les 2 matches, alors que Savic n’a pas joué. Je me pose cette question. Faut-il faire jouer les joueurs qui se sont entraînés avec moi, sachant que je les avais sous les yeux et que je sais ce que nous avons fait, surtout au sujet du travail défensif, ou est-ce que je lance des joueurs que je n’ai pas vus pendant 15 jours et qui n’ont pas encore joué cette année ? C’est le problème et la nuit va être longue.
Vous n’avez pas encore de réponse à cette question…
Non, ils ne se sont pas entraînés aujourd’hui (hier, ndlr). Je jugerai demain (aujourd’hui, ndlr), lors du dernier entraînement. Cela est assez limité.
D’autant plus qu’il s’agit d’un entraînement d’avant-match…
Oui, c’est le problème.
Faut-il privilégier une défense solide ou une récupération efficace ?
Dans les 2 cas, si je fais jouer les jeunes, ils doivent être solides.
Krychowiak évolue au poste de milieu défensif. Cela compte-t-il pour vous ?
En sélection, il joue derrière. Il a fait les 2 matches en défense centrale. Il joue toujours à cette position en sélection. Cela est encore un autre problème qui s’ajoute.
C’est-à-dire que vous prenez cela en compte…
Cela veut dire qu’il a moins d’automatisme au milieu aujourd’hui.
Vous avez tenté Ben Khalfallah au poste d’arrière-droit en match amical. Etait-ce seulement dû au manque de joueurs ?
Oui c’était pour cela.
Y avait-il quand même une idée derrière ?
Il y a toujours une petite idée (sourire, ndlr). Je l’ai mis lui et pas un autre. Non, mais pour moi Fahid n’est pas un défenseur. Cependant, cela peut arriver en cours de match pour dépanner, comme cela a été le cas.
Un mot sur la prestation d’Anthony Modeste face à Angers…
Il s’agit d’une des seules satisfactions. Il faut la souligner. J’étais très déçu de certains autres. Je leur ai dit : « quand on n’a pas la chance de disputer beaucoup de matches et qu’on a l’occasion de montrer, il faut le faire ». Je n’ai pas vu grand-chose de la part de certains joueurs qui jouent peu. Nous avons joué à l’envers, seulement derrière. Cela ne m’a pas plu du tout. De plus, nous gagnons 2-1, alors que nous devons l’emporter 3-1 ou 4-1. Nous avons des occasions pour faire le break et à l’arrivée nous aurions pu perdre 3-2. Ils font 2 barres lors des 10 dernières minutes. Le match ne m’a pas plu, excepté au sujet d’Anthony qui a marqué 2 beaux buts.
Cela prouve-t-il qu’il est en train de donner le meilleur de lui-même ?
Non, cela n’était que sur 1 match. La question est de savoir si nous jouons derrière à cause de ce problème de confiance. Si nous ne nous lâchons pas lors d’un match amical, nous ne nous lâcherons jamais. Lors de l’entraînement, je leur ai demandé de jouer devant durant certaines séquences et ils sont capables de le faire. Cela est frustrant.
David Bellion a également joué une petite heure face à Angers…
C’était bien. Ce qu’il a fait était positif. En plus, nous voyons qu’à l’entraînement, il est l’un des joueurs les plus adroits. Cela est intéressant. Il lui manque encore un petit peu de physique. Cependant, il a les qualités de pied. Devant le but, c’est très intéressant.