Elana : « L’envie de bien faire »

    Voici ce soir l’interview post-match de Steeve Elana, gardien de Brest.

     

     

     

    «Steeve, comment expliquez-vous ce mauvais début de saison ?
    Mauvais début ? Je ne suis pas d’accord. Avec deux victoires de plus, notre parcours serait plus qu’honorable. On n’a pas perdu beaucoup de matches, deux seulement. Certes, le ratio point par rencontre n’est pas suffisant, mais on ne peut pas parler de mauvais début de saison. Maintenant, on sait qu’il va falloir gagner rapidement parce qu’on n’avance pas.

    Il y a une vraie carence en attaque : seulement huit réalisations après dix journées.
    C’est vrai. Mais si je commence à parler de l’attaque, je dois aussi parler de la défense. On n’a pas toujours su conserver notre avance au tableau d’affichage. Collectivement, on doit être capable de garder un score et de tuer un match. Ce sont des choses concrètes. Pourtant, on a toujours le même investissement et on défend toujours les mêmes valeurs sur le terrain. Ça va finir par payer.

    Brest n’a pas été non plus épargné par les blessés (Daf, Kantari, Ferradj…)
    On ne doit pas se cacher derrière ça. Il y a d’autres joueurs qui sont là, qui n’attendent qu’une opportunité pour montrer ce qu’ils valent. Les principes de jeu mis en place par Alex Dupont sont les mêmes depuis plusieurs saisons. A partir de là, on n’a pas d’excuse.

    Que répondez-vous à tous ceux qui disent que Brest a le profil idéal du relégué ?
    Je ne leur réponds pas (rires). On est seulement à la 11e journée. Maintenant, c’est à nous de faire une série et de bonifier tous nos matches nuls (huit en dix journées). La saison passée, Caen a eu un début difficile. Derrière, il a su réagir et a fait une phase retour qui lui a permis de se maintenir.

    Quelles sont les raisons d’espérer ?
    On est un groupe de joueurs revanchards par rapport à nos carrières. La Ligue 1 s’est présentée à nous à un moment où on ne pensait pas la retrouver. On est animé par cette envie de bien faire et de réussir. On se connaît, on défend les mêmes valeurs. Je reste persuadé qu’il ne manque pas grand-chose pour basculer du bon côté.

    Brest se déplace ce samedi (19h00) chez des Girondins de Bordeaux qui ne vont pas très forts. C’est une belle opportunité de prendre enfin trois points…
    Ça reste Bordeaux. Il n’y a pas de bon adversaire au bon moment. Bordeaux est à la recherche d’un match référence à domicile et il faudra faire en sorte que ce ne soit pas contre nous. On a battu les Girondins chez eux (0-2, 10e journée) et ils nous ont battus chez nous (1-3, 26e journée) en 2010-2011. A nous de faire le même match que la saison dernière avec la même envie et le même enthousiasme.»

     

    France Football