Grand Stade : « Déraisonnable et inutile »

    Les élus municipaux du groupe Europe Ecologie les Verts ont jugé vendredi lors d’une conférence de presse de « déraisonnable » et « inutile » le projet de construction du grand stade à Bordeaux, qui doit d’ailleurs être finalisé lundi en conseil municipal.

    « Nous critiquons totalement ce projet en disant qu’il a quatre défauts majeurs : (…) c’est un projet d’avant crise, non prioritaire pour les Bordelais, totalement démesuré et inutile », selon estimé Pierre Hurmic, conseiller municipal EELV et élu de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

     

     

    Selon Le Parisien :

    « EELV condamne notamment le montage financier présenté par le maire de Bordeaux Alain Juppé (UMP) dans une lettre aux élus, qui prévoit un coût de 183,78 millions d’euros en valeur 2015 pour ce nouveau stade, réalisé par la société Stade Bordeaux Atlantique, dont les actionnaires principaux sont Vinci Concession et Fayat SAS.

    Ce montage prévoit un total de 75 millions d’euros de subventions, de la part de l’Etat (28 M EUR), la ville de Bordeaux (17 M EUR), la CUB (15 M EUR) et la région Aquitaine (15 M EUR).

    Le club de football des Girondins de Bordeaux et son propriétaire, le groupe M6, apporteront 20 M EUR ainsi qu’un loyer annuel de 3,85 M EUR sur 30 ans.

    « Investir autant d’argent dans un équipement dédié aux loisirs est déraisonnable », ont estimé les élus EELV, ajoutant que si 89% des Bordelais avaient déjà entendu parler de ce projet, seulement 45% d’entre eux déclaraient l’approuver, selon un sondage d’Ifop pour la CUB publié en avril 2011.

    Ce nouveau bâtiment « moderne, très performant en matière de développement durable, d’une très grande qualité architecturale, sécurisé, confortable et accessible pour les personnes à mobilité réduite », selon M. Juppé, sera situé sur le site de Bordeaux-Lac, au nord de la ville, et desservi par deux lignes du tramway bordelais à l’horizon 2015.

    Ses architectes, les Suisses Herzog et De Meuron, ont réalisé également le stade olympique de Pékin, baptisé +le nid d’oiseau+, et l’Allianz Arena de Munich (Allemagne). »