Mariano est serein
Nouvelle interview du néo-bordelais Mariano, réalisée par le site SambaFoot. Le brésilien revient de nouveau sur son choix de rejoindre l’Europe et les Girondins de Bordeaux.
Beaucoup de joueurs souhaitent rester au Brésil actuellement. Pourquoi avoir choisi de signer en France?
Je rêve de jouer en Europe depuis bien longtemps. Bordeaux est un grand club et c’est une chance pour moi d’évoluer dans une ligue européenne, j’envisage l’avenir avec sérénité.
Le rôle d’un latéral est particulier au Brésil. Comment allez-vous vous adapter au style européen? Souhaitez-vous plutôt évoluer au milieu de terrain?
Je dois faire le nécessaire pour m’adapter à la mentalité défensive du football européen. Je veux évoluer comme un latéral droit traditionnel européen, et je ferai tout pour y parvenir. Mais je n’oublierai pas mes caractéristiques offensives. Je vais beaucoup travailler à l’entraînement pour m’adapter mais je continuerai à être un joueur offensif.
Vous avez été convoqué en sélection nationale par le passé. Pensez-vous que Mano Menezes vous convoquera plus facilement en jouant en France?
Si je joue aussi bien en France qu’au Brésil et que je progresse sur le plan défensif, oui je pense être retenu. Après une année en Europe, je veux montrer à Menezes mes nouvelles caractéristiques et que je suis capable d’évoluer dans un style différent. J’aurai également l’opportunité de mieux connaître les brésiliens jouant en Europe et de tisser des liens plus forts.
Concernant Bordeaux, est-ce un passage ou souhaitez-vous y rester plusieurs années?
Je veux rester en Europe le plus longtemps possible. Je dois bien joueur ici à Bordeaux et tenter de gagner des titres. Si c’est le cas, d’autres clubs auront un œil sur moi et voudront certainement me recruter. Pour la suite, on verra bien.
Vous avez réalisé trois belles saisons sous les couleurs du Fluminense. Êtes-vous triste de quitter le club?
J’ai joué avec Fluminense pendant trois ans et j’ai gagné un championnat national. J’ai gardé de très bons amis dans le club et de très bonnes relations avec les supporters et les dirigeants. Il y a trois ans, Fluminense luttait pour ne pas descendre en série B et nous avons décidé de rester ensemble pour finalement gagner le titre l’année suivante. Ma relation avec ce club est authentique et Fluminense m’a permis de joueur en Seleção. Le club a largement contribué à mon succès.
Avant de vous engager avec Bordeaux, avez-vous discuté avec d’autres brésiliens?
Je n’ai parlé avec personne tant que les discussions n’avaient pas abouties entre Bordeaux et Fluminense. Après, j’ai contacté Henrique à la demande du club. Il m’a dit que ce départ serait pour moi une bonne opportunité, que l’équipe était compétitive. Les infrastructures sont bonnes et l’entourage du club est excellent. Je suis très heureux d’avoir pris la décision de rejoindre Bordeaux.
Que pouvez-vous nous dire sur ces premiers jours en France?
J’adore! Je ne connais que le centre de Bordeaux pour le moment, c’est vraiment très beau. J’avais très peur de la température avant de venir mais il ne fait finalement pas trop froid. Je suis très heureux.
Si vous deviez revenir au Brésil après votre période en Europe, pourriez-vous signer pour un autre club que Fluminense?
J’ai quitté Fluminense en très bon terme. Les portes sont ouvertes pour un retour. Si je reviens un jour au Brésil, je suis certain que le club me fera une proposition. Si ce n’est pas le cas, je signerai pour une autre équipe.
Quels sont vos objectifs pour 2012?
Je veux jouer au meilleur niveau possible, comme au Fluminense. E je veux gagner des titres avec Bordeaux!
Que pourriez-vous dire à Sambafoot que personne ne sait?
C’est une question difficile .. j’ai onze frères!