Ciani « Pas une équipe facile »

    Voici une interview de Michaël Ciani paru sur le site officiel. Il évoque le match de samedi dernier à Créteil en Coupe de France et du but qu’il a inscrit. Il nous parle aussi du match qui attend les bordelais ce dimanche à l’extérieur face à Evian. Puis, il revient sur le tirage au sort des 8ème de finale de Coupe de France, où les Girondins se déplaceront à Lyon. Ce sera le 3ème match de suite à l’extérieur.

     

     

     

     

    Bonjour Michaël. Samedi dernier, les Girondins se sont qualifiés dans la douleur à Créteil mais l’essentiel est là ?

     

    Oui, nous ne retiendrons que cela. En Coupe, le seul objectif est de passer au prochain tour. Si on nous dit que nous allons gagner la Coupe de France en allant chaque fois à la séance de tirs au but, nous signons tous ! Le principal est la qualification. Bien sûr, cela a été difficile mais il n’y a pas de match facile, surtout en Coupe. C’est bien connu, même face à des équipes de divisions inférieures, tout est compliqué. Nous l’avons vu avec Lille et Lyon. Ils ont dû batailler devant des équipes de CFA pour passer. Paris a été en difficulté à Locminé en 32ème de finale. Sur un match, les joueurs se transcendent et ont souvent des difficultés en fin de rencontre. Nous sommes passés mais nous avons facilité la tâche de Créteil en faisant quelques erreurs. Nous aurions pu tuer le match bien avant. Nous nous sommes mis dans une situation difficile et les joueurs de Créteil ont été bons. Le principal est quand même là.

     

     

    Cette qualification maintient le groupe dans une dynamique positive. Vous étiez mieux en novembre et décembre. Vous avez su repartir en janvier avec 2 qualifications et 1 victoire en L1. Tous les voyants sont au vert ?

     

    Oui, cela nous sourit en ce moment. C’est bien. Mentalement, ces 3 victoires nous font du bien. Nous en avions vraiment besoin. Nous avons plutôt bien fini en 2011… C’est positif mais nous devons continuer sur cette lancée. Nous avons un match compliqué à Evian. Il faut essayer de revenir avec quelque chose afin de bien travailler et d’être dans les meilleures conditions.

     

     

    Les 2 qualifications vous ont demandé une grosse débauche d’énergie dans ce mois de janvier. Comment va le groupe sur un plan physique ?

     

    Ça va, c’est toujours le cas quand l’équipe gagne. Si vous concédez une défaite après 120 minutes de jeu et une séance de tirs au but, vous êtes forcément touchés sur un plan mental. Quand il y a la victoire, nous passons outre la fatigue. Le staff nous a également donné 2 jours et demi de repos. Cela nous a permis de souffler. Mentalement, cela fait du bien. Nous avons repris mardi et le match est dimanche. C’est une longue semaine et nous avons le temps de bien préparer la rencontre à Evian.

     

     

     

     

    Tu as également retrouvé du temps de jeu. Titulaire face à Valenciennes dans un système inédit puis face à Créteil dans un schéma plus classique. Cela t’a permis de reprendre le rythme de la compétition ?

     

    C’est toujours plaisant d’être sur la pelouse. Surtout, cela m’a permis de partager des victoires avec mes collègues. C’est toujours un peu frustrant d’être sur le banc. J’ai pris mon mal en patience mais c’est à moi de montrer des choses, de prouver. J’ai à cœur de montrer un meilleur visage. Cela m’a fait du bien mais il faut continuer à travailler afin de faire encore mieux.

     

     

    Il y a aussi ton but qui permet l’ouverture du score à Créteil. Est-ce que la confiance passe aussi par les buts marqués, même lorsque l’on joue défenseur ?

     

    Forcément (il se répète). Cela donne la confiance… (Jaroslav Plasil arrive et chambre Mika en l’imitant. Le défenseur se marre). C’est toujours plaisant de marquer. Cela fait partie de la confiance. Un but vous met encore plus dans le match, c’est une vraie satisfaction. C’est un domaine dans lequel je dois apporter à l’équipe. Je suis grand, je dois pouvoir mettre le danger sur les coups de pied arrêtés. Marquer, c’est très bien.

     

     

    Cela a du te faire du bien après Saint-Etienne en 32ème de finale. Entré à la fin du temps réglementaire, tu avais trouvé la barre transversale de Ruffier sur une tête. L’équipe et toi n’avaient pas eu de réussite ce soir-là…

     

    Oui, mais je crois que Ruffier touche légèrement la balle. Il avait dévié la balle de quelques centimètres mais cela avait suffi. Je ne suis pas passé loin mais il y aura d’autres situations de ce type où je marquerai. J’espère d’ailleurs que j’arriverais à marquer la plupart du temps sur ce genre d’occasion. Je travaille pour. J’espère marquer des buts quand j’en aurais l’occasion.

     

     

     

     

    Dimanche, vous serez à Evian en championnat. Un déplacement pas simple face à une équipe qui marche bien à domicile ?

     

    Oui, Evian, c’est pas mal. Ils ont de bonnes individualités. C’est une équipe mêlant des jeunes avec de l’énergie, de l’envie et des joueurs très expérimentés. C’est une équipe compétitive et difficile à jouer dans son stade. Je pense que nous avons largement les capacités de faire un résultat là-bas mais tout dépendra de nous et de notre entame de match.

     

     

    A l’aller, nous avions vu une équipe solide défensivement qui n’était pas beaucoup sortie. A quel type de match t’attends-tu au Parc des Sports ?

     

    Tout dépendra de notre entame de match. A nous de montrer nos intentions. Je me souviens du match aller. Il était assez fermé. Nous avions eu des difficultés à marquer ce 1er but malgré les situations. Je crois que nous avions eu beaucoup d’occasions. La réussite nous fuyait. Si nous reproduisons un match solide, nous pourrons espérer marquer et repartir avec les 3 points.

     

     

    Revenons sur la Coupe. Le tirage au sort à une nouvelle fois été clément avec les Girondins. Cette fois, ce sera Lyon à Gerland. C’est un tirage difficile mais aussi un très beau challenge pour le groupe ?

     

    Oui, c’est bien. C’est la Coupe de France et si nous voulons aller au bout, nous ne pourrons pas jouer que des « petits ». De plus, il est toujours plus honorable de faire sortir par une grosse équipe que par une petite (sourire). Cela va nous obliger à hausser notre niveau de jeu si nous voulons poursuivre sur notre lancée.

     

     

     

     

    C’est un mois de février alléchant avec Toulouse, Lille, Lyon par deux fois et Montpellier ?

     

    C’est un très gros mois avec des matches intéressants. Ce n’est pas plus mal.

     

     

    Cela peut aussi vous permettre de vous étalonner par rapport aux équipes du haut de tableau ? De voir votre progression par rapport aux matches aller ?

     

    Oui, exactement. C’est un beau challenge pour nous. Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, ces affiches nous diront si nous sommes revenus dans le coup, si nous sommes présents. Collectivement, nous aimerions tous remettre l’équipe sur la bonne marche.

     

     

    source: girondins.com