Belay « Un match à enjeu »

    Nicolas Maurice-Belay, interviewé par le site officiel, revient sur la victoire bordelaise face à Lille. Pour lui, si le match se serait joué il y a quelques mois de ça, les Girondins l’auraient perdu. Il nous parle aussi de son nouveau positionnement et rôle d’attaquant. Enfin, il évoque le match contre Lyon qui peut être un des tournants de la saison pour les Girondins.

     

     

    Nicolas Maurice-Belay revient sur la rencontre contre Lille

     

     

    Bonjour Nicolas. Quelle analyse peux-tu faire du match face à Lille ?

     

    Nicolas Maurice-Belay : C’était une rencontre de folie. Offensivement, nous avons marqué énormément de buts. Le petit souci est que nous nous sommes faits remonter en 30 minutes alors que nous menions par 3 buts d’écart. Heureusement que Ludovic Obraniak a mis son but à la fin pour rétablir la situation.

     

     

    Que se passe-t-il dans la tête lorsque vous vous faites remonter de 3 buts ? Vous dites-vous que vous allez perdre le match ?

     

    Oui, nous nous disons que le match est perdu. En plus, Lille y croyait. Le public était avec eux. Nous ne pensions pas marquer ce 5ème but, mais contre toute attente, nous l’avons fait (sourire).

     

     

    Est-ce que ce match est le symbole d’un nouveau visage de l’équipe ?

     

    Oui, car il y a de la réussite au bout. En début d’année, nous aurions perdu ce genre de match. Alors que maintenant nous le gagnons. L’apport de Ludovic Obraniak nous aide beaucoup. En ce moment, grâce à la défense à 5 nous encaissons très peu de buts, hormis le match de dimanche. Nous sommes aussi très efficaces en début de 1ère mi-temps, ce qui nous amène à être mieux pendant les matches, donc meilleurs.

     

     

     

     

    C’est ton 3ème but depuis le début 2012. Tu as l’air plus à l’aise au poste d’attaquant. Comment expliques-tu cela ?

     

    J’ai plus de chance de marquer car je suis plus souvent dans la surface. Le coach me reprochait lors de mes saisons à Sochaux de ne pas l’être assez. Je faisais mes dribbles mais le problème était que j’étais trop excentré. Je ne me dirigeais pas assez vers la cage. Le poste d’avant-centre m’oblige à y aller. Personne d’autre ne le fera à ma place sinon. Par conséquent, je tente plus et avec de la réussite.

     

     

    Le prochain match est contre Lyon. Y aura-t-il un petit air de revanche par rapport aux deux défaites précédentes ?

     

    Nous y pensons. Il y a un enjeu primordial. Il ne faut pas perdre dans 1er temps. Si nous gagnions la rencontre nous pourrons rattraper les premiers au classement. Et à ce moment peut être pourrions-nous penser à l’Europe.

     

     

    Comment vois-tu cette rencontre ?

     

    Je ne sais pas trop. Peut-être que Lyon va défendre en 1ère mi-temps et attaquer en seconde. Cependant les joueurs lyonnais ont accumulé beaucoup de matches durant ce mois-ci. La rencontre sera physiquement difficile pour eux. Ils vont surement jouer la prudence. Suivant l’évolution du score, ils changeront peut- être de tactique.

     

     

     

     

    source: girondins.com