Saivet « Savoir se tenir prêt »

    Voici une interview d’Henri Saivet paru sur le site officiel. Absent des terrains suite à une blessure, il a repris la compétition hier en CFA avec la réception de Marseille Consolat (0-0). Il nous parle des sensations qu’il a retrouvé hier durant le match. Il revient sur la défaite du groupe professionnel face à Nice samedi dernier et évoque le prochain match où les bordelais iront défier Brest. Enfin, il revient sur le nouveau shéma tractique qui lui convient moins bien.

     

     

    Henri espère que Bordeaux va l'emporter à Brest ce samedi

     

     

    Bonjour Henri, suite à ta blessure, tu as repris avec la CFA hier. Comment t’es-tu senti ?

     

    Physiquement, j’étais un peu fatigué. Je n’avais pas vraiment eu de séances d’entraînement avant cette rencontre. Nous étions au repos lundi et la séance de mardi était plutôt légère. Cela allait tout de même hier. J’ai retrouvé des sensations et cela m’a fait du bien. Nous aurions pu gagner mais nous avons eu un peu de mal en 2ème mi-temps. Nous n’avons pas perdu, c’est l’essentiel.

     

     

    Tu as été absent pendant quelques semaines. Comment as-tu vécu cette indisponibilité ?

     

    Plutôt bien. J’ai préféré me soigner plutôt que d’être sur le terrain à 70%. Je préfère revenir en étant vraiment à 100% et tout donner, plutôt que d’avoir mal et de traîner la jambe. Je me suis soigné pour pas que cela ne s’aggrave. Il fallait prendre toutes les précautions nécessaires. Cela va un peu mieux même si je ressens encore une petite douleur qui me gêne un peu. Cela reste tout de même minime. Cela va s’estomper avec le travail.

     

     

    Cela veut-il dire que tu es encore un peu juste pour le match de ce week-end à Brest ?

     

    Oui, c’est peut-être trop juste. Je n’ai pas encore eu de grosses séances d’entraînement. Nous avons légèrement travaillé aujourd’hui. Demain est déjà la veille du match. Nous verrons demain comment je me sens.

     

     

     

     

    Brest est une équipe atypique. Elle a la meilleure défense de notre championnat, mais aussi la plus mauvaise attaque…

     

    Oui, il s’agit de la meilleure défense de L1. De plus, Brest réussit plutôt bien à domicile. Ils ont battu Marseille lors de leur dernier match chez eux. Cette formation reprend un peu du poil de la bête. Pour une équipe comme celle-ci, qui ne veut pas descendre, il faut essayer de gagner un maximum de matches à domicile. Ils vont tout faire pour l’emporter contre nous.

     

     

    Que faudra-t-il faire de différent par rapport à vos 2 derniers matches, que vous avez perdus sans marquer le moindre but ?

     

    Je pense que nous sommes tombés sur 2 bonnes équipes lors de nos 2 dernières rencontres. Montpellier est une grosse équipe. Nous avons eu des opportunités et nous aurions pu marquer. Au sujet de Nice, ils nous ont attendus dans leur camp. Nous n’avons pas vraiment eu d’occasion en 1ère mi-temps car les Niçois étaient bien en place. Nous avons essayé de trouver des failles et de faire bouger leur bloc. Nous avons eu plus d’opportunités en 2ème mi-temps. Je ne suis pas inquiet pour la suite. Je sais que nous pouvons nous procurer des occasions. J’espère que nous pourrons marquer pour l’emporter face à Brest.

     

     

    Ce match face à Nice montre-t-il les limites du 5-3-2 face aux équipes supposées inférieures ?

     

    Non, Nice a aussi joué dans ce schéma. Ils étaient même proches d’un 5-4-1. Ils nous attendaient derrière, devant leur surface. Cela rend la tâche difficile pour nos attaquants, car il n’y a pas beaucoup d’espaces. Le coach a changé le dispositif en 2nde période. Cela nous a peut-être créés un peu plus d’espace. A 0-2, cela leur a rendu la tâche encore plus facile. Si nous avions terminé la 1ère mi-temps à 0-0, le match n’aurait pas été le même. Nous n’avons pas eu de chance en encaissant ces 2 buts. C’est dommage.

     

     

     

     

    Avec ce système en 5-3-2, il n’y a plus de joueurs de ton profil, c’est-à-dire de milieux offensifs sur les côtés. Cela rend-il ta situation plus compliquée ?

     

    Oui, c’est vrai. Il s’agit d’un système avec 3 milieux axiaux et 2 attaquants. Cependant, comme on l’a vu ce week-end, les situations peuvent vite changer. Nous sommes passés en 4-4-2, le système peut évoluer d’une minute à l’autre. Même si cela laisse plus de places aux attaquants dans ce système, il faut toujours se tenir prêt.

     

     

    source: girondins.com