Keita : « Faire un résultat »
Interrogé sur le site officiel, Abdoulaye Keita fait l’analyse de la semaine des Girondins, entre le nul à domicile contre l’AC Ajaccio et le choc de dimanche contre le PSG. Déçu du nul concédé contre Ajaccio, le deuxième gardien girondin reste tout de même ambitieux et veut aller chercher un bon résultat à Paris. Quant à son cas personnel, réaliste face à la forme éblouissante de Cédric Carasso, il affirme vouloir emmagasiner de l’expérience avant tout.
Bonjour Abdoulaye, revenons d’abord sur la rencontre face à Ajaccio. Qu’en as-tu pensé ?
Il y a beaucoup de déception. Nous avions besoin des 3 points pour accrocher les équipes situées devant nous. Nous pensions les avoir obtenus jusqu’à la dernière minute. Nous sommes forcément déçus.
Cela faisait longtemps que vous n’aviez pas craqué si tard
dans le match. S’agit-il d’un problème de concentration
?
Oui, c’est probable. Même si nous avons souffert, nous avions jusque-là réalisé un match solide derrière. Nous aurions peut-être dû jouer de façon un peu plus maligne ce dernier coup franc.
Un gros test arrive avec le déplacement à Paris dimanche. Entre temps le PSG a disputé un match de Coupe hier soir. Cela peut-il vous être favorable ?
En tout cas, nous l’espérons. Cependant, le plus important est de nous concentrer sur nous. Il faut que nous allions là-bas pour faire un résultat.
Tu es originaire de Paris. Penses-tu qu’il s’agisse de la
meilleure équipe que le PSG ait eue lors de ces 15-20 dernières
années ?
Au niveau des noms, c’est sûr. Je ne sais pas si nous pouvons dire qu’il s’agisse de la meilleure équipe du PSG depuis 15-20 ans. Cependant, c’est sûr que c’est l’une des meilleures.
Ce déplacement est-il celui qui te tient le plus à cœur dans la saison ?
C’est sûr que cela me tient à cœur, car c’est ma ville. C’est d’ailleurs plus pour la ville que pour le club. Néanmoins, nous sommes dans une période où nous avons besoin de points, donc nous allons au Parc des Princes avec cet objectif.
Le Parc des Princes est également l’endroit où tu as fêté ta 1ère apparition en L1…
Oui, en effet. Si je peux y retourner et gagner, cela sera encore mieux.
Par ailleurs, on peut remarquer que ces derniers temps, tu es plus souvent présent sur le banc, en tant que 2ème gardien. Le coach vous a-t-il dit que la hiérarchie avait évolué ?
Non, pas du tout. Le coach ne nous a pas mis au courant à ce sujet. Cela nous oblige à travailler toutes les semaines. Cela nous oblige à nous pousser l’un l’autre.
A Brest, Cédric Carrasso avait stoppé un penalty. Avec cet arrêt, toi et lui avez stoppé 3 des 6 penalties tentés par vos adversaires cette saison. Comment expliques-tu cette réussite ?
J’avais vu cette statistique sur le site (sourire, ndlr). C’est bien pour l’équipe. Je pense qu’il s’agit d’un facteur chance, même si celle-ci se provoque. En ce moment, Cédric est dans une grande forme. Tant mieux pour lui et pour l’équipe. Espérons que cela continue.
Pour terminer, que peut-on te souhaiter pour la suite de la
saison ? Plutôt des apparitions en tant que 2ème gardien avec
l’équipe pro, ou des titularisations avec la CFA ?
Un peu des deux. Il est important de jouer, même si cela n’est pas au même niveau. Être sur le banc permet toutefois d’acquérir de l’expérience. Jouer des matches de haut niveau serait également positif. Cela voudrait dire qu’il y aurait un problème avec Carrasso et ce n’est pas ce que je lui souhaite (sourire, ndlr). Il me faut donc un peu des deux.
Source : girondins.com