Analyse de Marius
Comme avant chaque match, Marius Trésor nous donne son avis sur l’adversaire des Girondins. Il revient sur le match de dimanche dernier où les Bordelais ont ramené 1 point de leur déplacement à Nancy. Il évoque ensuite le match de samedi où les Girondins recevront l’Olympique de Marseille. Ce match sera un challenge pour les Bordelais qui voudront continuer leur invincibilité contre Marseille qui dure depuis 1977. En plus de cet enjeu, c’est l’occasion de renouer avec la victoire qui les fuit à la maison. Les Girondins restent sur 1 défaite et 2 matchs nuls à domicile.
Bonjour Marius. Quelle analyse pouvons-nous faire du match face à Nancy ?
C’est une rencontre dans laquelle les Girondins avaient la possibilité de gagner. Ils ont encore laissé 2 points en route. C’est un peu dans la continuité des derniers matches. Plus les jours avancent et moins il reste de matches. Par conséquent, les chances d’atteindre l’Europe diminuent. Il est vraiment dommage que Bordeaux soit si peu attentif dans les moments cruciaux, surtout défensivement. Nous prenons des buts et nous permettons à l’adversaire de croire qu’il peut nous battre. Les joueurs bordelais ont des qualités mais nous avons l’impression qu’ils ne jouent pas avec. Les 2 buts que nous prenons à Nancy sont largement évitables. Je mettrais ces erreurs sur le compte de la déconcentration. C’est ce que je reproche aux joueurs.Nous avons pu égaliser sur penalty à la fin de match grâce à Benoît Trémoulinas. Mais avant cela, nous avons eu 2 occasions franches que nous devons transformer en but. Nous nous apercevons que les joueurs ne sont pas présents. Lorsque Benoît Trémoulinas déborde et centre en retrait pour Cheick Diabaté, ce dernier doit attaquer le ballon. Au lieu de cela, il l’attend et se fait devancer par un défenseur nancéien. Jean Fernandez, lors de la conférence de presse d’après match, a dit qu’il ne comprenait pas comment Henri Saivet avait fait pour mettre le ballon à côté. Je pense qu’il n’avait pas besoin de faire une tête plongeante. Mettre un intérieur du pied aurait été suffisant et d’avantage efficace à mon sens. Nous nous apercevons ici encore, que Bordeaux préfère apporter de la difficulté plutôt que de rester dans la simplicité.
Samedi, les Girondins reçoivent Marseille. Vainqueur de la Coupe de la Ligue le week-end dernier après une série difficile, penses-tu que cette récente victoire aura un impact sur la rencontre de samedi ?
Les Marseillais sont mentalement mieux armés. Cependant, il ne faut pas oublier que le club phocéen joue un match en retard mercredi (ndlr interview réalisée mardi). De plus, les Phocéens ont eu une suite de match assez conséquente. Les Marseillais ressentiront sûrement un peu de fatigue. Les Bordelais pourront en profiter. N’oublions pas que depuis 1977, l’Olympique de Marseille n’a pas gagné à Chaban Delmas. J’espère que cette série continuera. Cependant depuis 5 ans, les 2 équipes ne réalisent que des matches nuls. Les joueurs doivent rester vigilants et concentrés. Ils ne doivent pas se mettre dans la tête que Marseille n’a pas gagné depuis longtemps en terres girondines. A la place des joueurs, je n’aimerais pas faire partie de l’équipe ayant permis à l’OM de gagner à Chaban Delmas. C’est un challenge pour les Girondins.
Marc Planus et Landry Nguemo seront suspendus pour cette rencontre…
Oui. Ce sont des éléments importants du collectif. Le staff devra recomposer l’équipe. Je ne sais pas si Grégory Sertic sera apte pour cette rencontre. Il va falloir trouver un joueur à positionner devant la défense. Contre Nice, le staff avait placé Jaroslav Plasil à ce poste. Or, ce dernier est très porté sur l’offensive et cela n’avait pas été une réussite. Il va donc falloir trouver une équipe équilibrée pour faire douter l’équipe marseillaise.
girondins.com : A quel type de rencontre t’attends-tu ?
Il y a beaucoup de passion des 2 côtés. Je ne pense donc pas que nous assisterons à une rencontre tranquille. Ce sera un match engagé. Cependant, cela dépendra également du résultat de Marseille contre Caen mercredi. Bordeaux et l’OM ne sont séparés que par 3 points. En cas de victoire du club phocéen face à Caen, les Marseillais nous repasseraient devant. Bordeaux se doit donc de gagner cette rencontre afin de conserver au moins cette 8ème place. La motivation doit être naturelle. Au match aller, nous avions fait une rencontre solide et nous avions ramené le point du nul. De plus, le stade sera plein samedi. Marseille attire toujours du monde. Jouer dans un stade comble est toujours mieux que de jouer devant des tribunes à moitié vides. Nous n’avons pas gagné depuis Brest. Il serait bien de renouer avec la victoire à domicile devant de nombreux spectateurs.
source: girondins.com