Gillot : « Répondre présent »

    Interrogé en conférence de presse avant Bordeaux-Rennes, Francis Gillot a déclaré s’attendre à un match très compliqué face à des bretons très performants à l’extérieur. Regrettant les probables absences pour blessure de Tremoulinas et Maurice-Belay, le coach bordelais exhorte néanmoins ses joueurs à répondre au défi physique breton, et ainsi, à s’offrir une belle fin de saison. Il s’est aussi exprimé sur le championnat français, d’aujourd’hui et de demain. S’il s’est montré dithyrambique avec Montpellier qui mérite le titre de champion selon lui, Gillot voit surtout le PSG dominer le championnat français dans les prochaines années.

     

     

    Bonjour Francis. Le moral doit être meilleur après la victoire à Sochaux (0-3) ?

     

    Le moral est meilleur c’est sûr mais nous avons quand même pas mal de blessés. Il va falloir récupérer. J’espère qu’ils seront en état de jouer car nous avons 4-5 blessés. Nous allons faire le bilan aujourd’hui mais le dernier entraînement est déjà là. Cela tombe mal. Nous ne boudons pas notre plaisir d’avoir pris les trois points. Nous sommes sur une bonne dynamique depuis deux matches donc tout est permis face à Rennes. Rennes est un gros morceau qui réussit très bien à l’extérieur. Ce match sera un peu du calibre de Marseille. Est-ce que nous serons capables de répondre au défi ? C’est un peu la question du jour.

     

     

     

    Le match aller avait déjà été un match de milieu de semaine avec moins de récupération et cela leur avait mieux réussi ?


    Rennes a un effectif un peu plus important que le nôtre. Ils font tourner un peu plus que nous. Ils ont pas mal de possibilités pour changer en attaque. Nos possibilités sont plus restreintes d’autant plus que Maurice-Belay et Jussiê sont blessés. On fera un point aujourd’hui après l’entraînement.

     

     

    Maurice-Belay est blessé ?

     

    Il a très mal aux ischios. C’est plus de la fatigue qu’une contracture mais cela prouve qu’il commence à être un peu fatigué.

     

     

    Et Trémoulinas ?

     

    Il a une entorse de la cheville. Nous ne savons pas encore s’il est forfait mais cela sera très juste face à Rennes.

     

     

     

    Rennes a souvent échoué dans la dernière ligne droite. Pensez-vous que cela puisse encore arriver ?

     

    Rennes a un objectif tout trouvé ! Ils pensaient peut-être être dans les trois premiers. En début de saison c’était d’être dans les cinq mais quand on dit les cinq on pense toujours gratter une place ou deux. Rennes a beaucoup d’ambitions et un effectif assez conséquent avec des très bons joueurs. Ils vont venir ici avec l’intention de gagner. Ils jouent à l’extérieur comme à domicile avec une belle réussite car ils ont beaucoup de victoires à l’extérieur. Nous devrons répondre présents car le résultat peut être intéressant pour nous.

     

     

    Rennes est une équipe qui réussit bien à l’extérieur.

     

    Rennes doit avoir trois victoires de plus que nous à l’extérieur (ndlr : Rennes compte 9 victoires à l’extérieur et Bordeaux 5). Quand on analyse les résultats, il y a quelques nuls à l’extérieur que nous aurions pu transformer en victoires. Rennes a une équipe solide avec un axe central en défense très efficace. L’équipe peut se reposer sur une très bonne défense. Souvent Rennes gagne 1-0 à l’image de Montpellier et cela fait gagner des points.

     

     

    Rennes a une force de frappe importante en contre-attaque avec des attaquants rapides.

     

    On le voit avec Yoan Gouffran, Nicolas Maurice-Belay ou Jussiê quand on contre avec des attaquants rapides, ça peut faire la différence. Je préfère avoir des attaquants qui prennent la profondeur. Quand on a la chance d’en avoir cela peut être décisif pour une rencontre. Il y a des équipes qui souffrent de ne pas avoir ces joueurs de vitesse. Rennes a 4-5 joueurs de profondeur. Le danger vient de partout car Rennes a en plus des dribbleurs. Ce match va être un duel assez costaud.

     

     

     

    Rennes est une équipe très athlétique, il va falloir répondre présent sans Sané ?

     

    C’est dommage d’avoir perdu Sané qui est athlétique face à une formation costaud comme Marseille. Nous avons su répondre présent face à Marseille, il n’y a aucune raison que cela se passe mal demain. Nous avons confiance ! On va jouer notre joker à fond pour gagner et pourquoi pas espérer plus pour la fin de saison.

     

     

    Avez-vous des regrets pour la saison ?

     

    On n’a pas de regrets à avoir. Si nous ne sommes pas mieux classés c’est que nous avons failli quelque part. Quand on regarde de près et qu’on additionne les points perdus face à Ajaccio, Dijon et Caen, cela en fait 5. Le regret, il est là ! Une petite période de trois semaines où nous avons perdu des points. Si nous les avons perdus c’est que nous n’étions pas capables de suivre les équipes de tête qui carburent. On voit Lyon qui fait quand même un bon championnat mais qui n’arrive pas à rattraper le trio de tête.

     

     

    Cela ne vous étonne pas qu’aucune équipe n’ait lâché ?

     

    Cela veut dire que les équipes de tête ont progressé même Toulouse qui craque un peu aujourd’hui mais ils ont un calendrier favorable jusqu’à la fin de la saison. Ils peuvent aussi revenir dans la course. Les derniers matches sont toujours serrés. On sent que les équipes du bas de classement ont beaucoup de mal à gagner les matches. Je trouve que cette saison les derniers ont peu de points alors que les premiers en ont beaucoup.

     

     

    A l’image de la dernière journée ?

     

    Oui. Derrière tout le monde ou presque a perdu. Devant, au contraire, les équipes prennent des points.

     

     

     

    Comment allez-vous jouer mercredi soir ?


    On réfléchit toujours à la meilleure formule. On n’a pas décidé comment nous allons jouer.

     

     

    Vous allez revenir au milieu en losange ?


    On avait joué en losange en début de saison mais cela n’avait pas trop bien marché. Jour après jour, je leur explique que les principes de jeu restent les mêmes. Le système peut-être différent.

     

     

    Par exemple face à Sochaux ?


    On avait pris le pari d’aller très haut à Sochaux parce que toutes les actions partaient de leur ligne défensive avec leurs 4 défenseurs et Marvin Martin qui revenait très bas. Nous voulions avoir beaucoup de densité dans cette zone de jeu. Malheureusement, nous avons marqué très tôt et nous avons reculé. Nos défenseurs ont reculé et l’espace entre les attaquants et les défenseurs s’est écarté. Sochaux a commencé à jouer.

     

     

    Les principes de jeu sont plus importants que le système ?

     

    Il s’agit de principe de jeu, qu’on joue en losange ou autrement. Un bloc compact, des lignes resserrées, c’est dans tous les systèmes. Si nous ne le faisons pas, nous sommes en difficulté. A Sochaux, en deuxième mi-temps, j’ai changé en raison de la sortie de Jussiê et je savais que Martin allait monter d’un cran. J’ai préféré mettre deux milieux défensifs pour le contrer. Ce n’est pas ça le plus important. Quand les joueurs font les choses correctement et respectent les principes de jeu, il n’y a aucun problème.

     

     

     

    Que pensez-vous de Montpellier en ballotage favorable pour le titre de champions ?

     

    Montpellier mérite son titre (sic). Il le mérite car ils ont un budget beaucoup moins important, ils ont été les plus réguliers. C’est assez fort ce qu’ils ont fait cette année. Chapeau !

     

     

    Comment expliquez-vous qu’après Lyon qui a archi dominé le championnat pendant 7 ans, il y a un champion différent tous les ans ?


    Paris va prendre la place l’année prochaine et ne va plus la lâcher pendant un moment. En attendant, il y a Montpellier qui s’est infiltré. Je pense qu’à partir de la saison prochaine, il y aura Paris et les autres. Ils ne feront pas la même erreur deux fois de suite. Ils vont vraiment recruter ce qu’il faut et là il y aura Paris et les autres.

     

     

    Comment expliquez-vous cette réussite des hommes de René Girard ?

     

    Montpellier a quand même des joueurs d’exception. Giroud a éclaté, Belhanda aussi. Automatiquement quand tu es solide derrière et que tu ne prends pas beaucoup de buts et qu’il y a des passeurs et de buteurs… Ils ont fait 10 fois 1-0  soit 30 points. C’est un peu moins de la moitié de leur total de points.

     

    Source : girondins.com