Féret : « Une rencontre ouverte »
A quelques heures d’affronter les Girondins, Julien Féret, meneur de jeu du Stade Rennais, donne son analyse de la rencontre de ce soir. S’il s’attend à un match ouvert face à une bonne équipe bordelaise, il reste confiant et espère ramener la victoire de Bordeaux. Le but : accrocher l’Europe en fin de saison.
Bonjour Julien, comment allez-vous ?
Julien Féret : Je vais très bien merci.
Avez-vous un peu suivi le parcours de Bordeaux cette saison ?
Je n’ai pas suivi le parcours de Bordeaux plus qu’un autre. Nous nous y intéressons forcément quand il y a un nouveau coach dans une équipe pour voir ce que cela donne. Il y a un ancien nancéen, Landry Nguemo, qui est arrivé là-bas cet été. Je suis ses performances sans m’attarder sur Bordeaux que j’ai plus suivi par épisodes.
Que pensez-vous de ces épisodes ?
Ils ont pris du retard en début de saison. Le message du coach a de plus en plus été compris par l’équipe au fil de la saison et la machine s’est mise en route. Elle a mis du temps mais ils font du bon travail et sont bien revenus au classement. On les avait enterrés un peu vite. Il ne leur manque pas grand-chose pour faire partie du groupe en course pour l’Europe avec Saint-Etienne, Toulouse et Rennes. Avec leur retard du début de saison, cela va être compliqué pour cette année mais ce n’est que partie remise.
Vous n’avez pas pris part au match aller, qu’en avez-vous retenu de l’extérieur ?
Je les avais trouvés assez cohérents. Ils étaient sur une bonne période. Rennes avait fait un très bon match physiquement et tactiquement. Nous avions été récompensés de nos efforts en l’emportant. Ils n’avaient pas eu beaucoup d’occasions et ne m’ont pas laissé l’impression d’être à 100%. Cependant, c’est une bonne équipe et le dernier match avant la trêve est toujours spécial. C’est mieux de le jouer à domicile.
A quel type de rencontre vous attendez-vous à Chaban Delmas ?
Je m’attends à une rencontre assez ouverte car ce sera le 4e match avant la fin. Les 2 équipes auront envie de réaliser un bon match et de prendre les points. C’est plus nécessaire pour nous que pour eux. Nous serons à l’extérieur et si Chaban-Delmas ne réussit pas forcément à Rennes, nous avons déjoué beaucoup de statistiques cette saison. Nous avons nos chances car nous avons montré nos qualités lors de nos déplacements. Nous pouvons jouer de différentes manières. A Brest par exemple, nous avons plus déjoué que joué afin de ne pas mettre l’équipe brestoise dans de bonnes conditions. Ça ne sera pas le même match à Bordeaux car les Girondins s’appliquent à remonter le ballon et jouent beaucoup au sol. Ils ont un projet de jeu, plus que Brest en tout cas.
Y a-t-il un joueur dont vous vous méfiez particulièrement ?
Gouffran et Jussiê sont des joueurs importants pour l’équipe. Diabaté dans un bon jour peut être assez pénible à jouer. C’est un joueur costaud, chasseur de but. C’est un attaquant des temps modernes. Puis il y a Plasil qui est vraiment le bon capitaine de cette équipe à mon sens.
Le mot d’ordre pour ce match ?
Nous devons engranger un maximum de points. C’est primordial pour terminer à la 4e ou 5e place du classement.
Source : Girondins.com