Ruffier : « Je ne crains personne »

     

     

    L’ultime chance de qualification européenne approche avec cette confrontation entre l’AS Saint Etienne et les Girondins de Bordeaux. Si les stéphanois veulent obtenir leur billet, ils devront pouvoir compter sur un excellent Stéphane Ruffier, auteur pourtant d’une grosse erreur face à Nancy. Le gardien des Verts s’est confié au Progrès durant cette semaine de préparation, et révèle notamment qu’il ne craint personne à Bordeaux.

     

     

    « Sur les deux derniers matches, l’ASSE réalise deux bonnes prestations mais ne récolte qu’un point. C’est rageant.

     

    Oui d’autant que le contenu était bon. Contre Nancy nous payons des erreurs individuelles dont la mienne sur le troisième but. Je l’assume. Sur le premier, je suis aussi en partie responsable avec Sylvain (N.D.L.R. Marchal). Ce sont des choses qui arrivent. Mais, franchement, à Nancy, la défaite est sévère car, malgré les trois buts encaissés, nous aurions pu l’emporter.

     

    Contre Marseille, nous avons manqué de précision dans les phases offensives. C’est le foot, il y a des faits de match qui jouent en votre faveur, ou qui vous sont défavorables. Maintenant il faut oublier cela et se concentrer sur Bordeaux.

     

    Vous avez évoqué votre erreur, que s’est-il passé ?

     

    Je ne suis pas quelqu’un qui a pour habitude de critiquer le terrain, la trajectoire du ballon ou tout autre chose. Je suis responsable, j’assume. Cela m’est arrivé une fois cette saison, c’était au mauvais moment mais, encore une fois, j’assume.

     

    Après une telle erreur, il est difficile de se remettre dans le match ?

     

    Non et de toute manière il n’y a pas d’autre choix que de se concentrer. C’est ce que je me suis efforcé de faire. Après, j’ai eu à intervenir sur pas mal de ballons chauds sur lesquels j’ai été présent. Ce troisième but gâche ma performance comme celle de l’équipe.

     

    L’ASSE n’a plus son destin en main ?

     

    De toute manière nous aurions été obligés de gagner contre Bordeaux pour être européen. Nous allons jouer ce match, essayer de le gagner, nous verrons bien quels seront les autres résultats.

     

    Toujours lors des deux dernières rencontres, on a noté une volonté évidente d’aller de l’avant.

     

    Comme depuis le début de saison, l’état d’esprit est irréprochable. Nous avons fait preuve d’une solidarité qui ne s’est jamais démentie. Nous sommes en confiance dans le jeu même si nous pêchons parfois dans la finition. J’espère que cela va nous sourire dimanche.

     

    Il y a une pression particulière sur cette dernière journée ?

     

    La pression est toujours là. Contre Bordeaux, nous jouons une qualification pour l’Europa League. Il s’agit d’une finale qu’il faut gagner.

     

    Bordeaux est redoutable à l’extérieur.

     

    C’est une équipe qui a eu une première moitié de saison difficile. Elle est bien revenue, reste sur une bonne dynamique. C’est une très belle équipe mais nous devons être confiants. Nous jouons devant nos supporteurs, ce qui constitue un atout important.

     

    Que craignez-vous en particulier dans cette équipe bordelaise ?

     

    Non, je ne crains personne.

     

    Ce peut être un soir de fête.

     

    Si tout se passe bien ce sera le feu.

     

    Quoi qu’il arrive, ce sera le dernier acte d’une saison convenable.

     

    Convenable ! Si nous sommes européens ce sera extraordinaire. Sinon il s’agira d’une bonne saison. Il y a longtemps que Saint-Etienne n’a pas occupé une telle place, n’avait pas engrangé autant de points. On ne parle pas de saison convenable mais de très belle saison.

     

    Vous en doutiez à votre arrivée ?

     

    Non, sinon je n’aurai pas signé.

     

    Avez-vous le sentiment d’avoir progressé ?

     

    On progresse tout le temps, dans tous les clubs. C’est l’intensité dans le travail qui permet de s’améliorer que ce soit avec le groupe ou lors des entraînements spécifiques avec Albert Rust. Oui bien sûr, j’ai progressé. Je suis jeune, j’ai encore une marge importante.

     

    Et votre avenir ?

     

    L’important est de bien terminer la saison. Je n’ai pas la tête à parler de cela. Je me concentre sur le dernier match dont tout le monde connaît l’importance. Nous voulons emmener le club en Europe. Le reste, on verra plus tard. »