Triaud : « Dans un nouveau cycle »
Crédits Photo : France Bleu Gironde
Jean-Louis Triaud a réalisé aujourd’hui sa traditionnelle conférence de presse, clôturant la saison. Le président des Girondins de Bordeaux est revenu en détail sur la saison qui vient de se terminer avec cette qualification européenne en poche. Il a également évoqué l’avenir du club bordelais concernant la situation économique, mais aussi celle de son entraîneur, Francis Gillot, ainsi que le mercato qui ouvrira au cours du mois de juin.
- 2012, un nouveau Bordeaux ? « Cette fin de saison est plutôt rassurante quant au niveau sportif de l’équipe. J’ai l’impression que le club a tourné une page, la page de la mélancolie, la page de la gloire passée, des inquiétudes, du stress. On est dans un nouveau cycle. On a trop vécu 18 mois pénibles. Un des signes de ces premiers mois de 2012, c’est qu’une page est tournée dans les esprits et dans les comportements. »
- L’avenir de Francis Gillot « Nous, on s’est concentré sur le sportif. Le contrat de Francis Gillot, on n’y a pas encore pensé une seconde (l’entraîneur sera en fin de contrat la saison prochaine, ndlr). J’espère qu’il a compris qu’il nous avait entièrement donné satisfaction. Nous sommes très contents de lui, de son travail et de son staff. On aime son comportement, sa manière d’être, son style et puis sa performance. »
- Les perspectives financières du club « Sur notre rythme de croisière actuelle et en finissant 7ème en championnat la saison prochaine, ça frôle les 20 millions d’euros. C’est vrai que si on fait un bon parcours dans les coupes, si on est qualifié pour l’Europa league et si on finit mieux que 7ème, tout ça peut s’améliorer. Il y a des possibilités d’améliorer ces résultats. Mais de toute façon, ça se soldera par une perte que M6, une nouvelle fois, est d’accord pour assumer ce qui est très important pour nous. »
- Des économies d’échelle « On regarde toutes les économies possibles sans pour autant imaginer une réduction du personnel autre que le personnel sportif. On pourrait largement réduire nos moyens réservés à la détection et aux jeunes. Il faut que le club continue de fonctionner de façon efficace. Tout le monde est concerné par ses problèmes : des négociations sur le prix d’achat de la lessive, au centre de formation, au montant des primes de match gagné par les joueurs professionnels. »
- Quelles ambitions pour la saison prochaine ? « On se battra pour une place en Ligue des champions. La 2e ou la 3e uniquement car la première est promise à Paris. Et dans deux ans, nous ne nous battrons que pour la 3e place car devant, il y aura le PSG et Monaco. Dès que le club sera remonté en Ligue 1, ils seront seuls avec les Parisien grâce à leurs moyens financiers et les avantages fiscaux que possèderont les joueurs étrangers en Principauté. »