Jaoui : « Bordeaux est une belle endormie »
Enfin, durant l’émission « On refait le match » sur RTL de ce jeudi, les journalistes ont également débattu de Zidane, aux côtés de Vincent Guérin et Jérôme Rothen. Etaient présents notamment Laurent Jaoui, Dave Appadoo et Damien Degorre.
Laurent Jaoui : « Confirmation d’une tendance apparue il y a une dizaine de jours, qui a été confirmée au fil des jours sur l’existence de contacts entre Bordeaux et Zidane. Ca fait aussi suite à un souhait émis par l’entraineur-adjoint du Real de vouloir être enfin aux commandes d’un club. Il s’estime prêt, il estime avoir terminé sa période de formation. Il a été observateur, il a travaillé aux côtés de Mourinho, d’Ancelotti. Il s’estime prêt pour prendre un club. La question est de savoir si Bordeaux est le club idoine, idéal pour démarrer une carrière de numéro un.
Quand on démarre une carrière d’entraîneur au plus haut niveau, même quand on s’appelle Zinédine Zidane, est-ce qu’il faut tout de suite démarrer avec un cycle de Ligue des Champions dans un top club, soumis à une pression démesurée ? On a évoqué son nom à la Juventus si Antonio Conte s’en allait pour reprendre la sélection italienne après Prandelli. Est-ce que ça serait vraiment lui rendre service de démarrer par la Juve avec la pression qu’il y a là-bas ? Les choses se font graduellement, il a pris son temps, il a occupé plusieurs postes. Moi je pense que, dans une marge de progression, arriver à Bordeaux, ça a du sens.
On sent bien que Bordeaux aujourd’hui est une belle endormie. On sent bien que depuis quelques années, il ne se passe pas grand chose, que l’actionnaire s’interroge. Elle se qualifie pour la Coupe d’Europe mais ne la joue pas. »
Dave Appadoo : « Zidane, c’est un problème d’argent pour recruter. Avec cette équipe en l’état, c’est un peu casse gueule pour Zidane. Ca va être très compliqué pour lui d’en faire une très bonne équipe. Je ne suis pas dans le secret des négociations, mais je pense qu’elles vont porter là dessus : quelle garanties ? C’est Zidane quand même.
Quoi de mieux que Zidane pour réveiller Bordeaux ? On parle beaucoup du regard extérieur, prouver aux autres. Il y a un souci chez Zidane, je pense, de SE PROUVER. On l’a beaucoup caricaturé comme un panneau publicitaire ambulant, une marionnette de luxe car il n’a pas pu, pas su ou pas voulu faire des choix après sa carrière. En devenant adjoint d’Ancelotti, c’est une des premières fois où il a fait un pas vers le concret. Il a besoin de se prouver à lui qu’il est capable de faire autre chose, et en première ligne, comme il le faisait en tant que joueur. Là pour l’instant il était un peu en coulisse : directeur, conseiller, adjoint. Il ne s’était pas mis en première ligne. »
Damien Degorre : « C’est risque zéro pour Zidane de prendre Bordeaux. Au pire ça ne marche pas, on ne lui en voudra pas car ça ne marche pas depuis un moment. Et si ça marche, ce sera la réussite de Zidane. S’il signe à Bordeaux, les médias vont faire en sorte de le suivre un peu.
Quand on regarde l’attitude des actionnaires bordelais, tout ça a du sens. Si M6 se saigne un peu pour faire venir Zidane, ce n’est pas pour fermer le robinet derrière. C’est qu’il y a comme un plan de relance de Bordeaux avec Zidane comme tête de pont.
Retranscription Girondins4ever