Aulas : « Le budget de Lyon est 1,5 fois celui de Bordeaux »
Jean-Michel Aulas n’a pas manqué de saluer l’arrivée d’Hubert Fournier à Lyon mais aussi de montrer une certaine aigreur quant au choix de Willy Sagnol de signer à Bordeaux plutôt que son club, hier soir sur les ondes de RTL.
« Bernard (Lacombe) m’a aidé dans cette définition. Jérôme Seydoux, qui est le deuxième actionnaire important du club, a participé et a reçu les trois derniers entraîneurs qui étaient sortis d’une liste de sept. Hubert est arrivé en-tête avec Willy qui était aussi dans les derniers entraîneurs sélectionnés. »
A la question de savoir s’il regrette le choix de Sagnol de choisir Bordeaux plutôt que son club, il répond :
« Je ne pense pas que ça se soit fait dans ce sens là. Il y avait une short list avec trois entraîneurs dont Willy et Hubert. On avait un certain nombre de points qui étaient importants dans la décision : le premier est l’expérience d’entraînement d’un club qui était fondamentale. Deuxièmement on a à traiter le problème du diplôme qui est indispensable l’année prochaine dans le championnat de France, qui l’était déjà en championnat d’Europe. Willy avait de très bonnes références, garçon extrêmement brillant et sympathique, ils étaient tous les deux à égalité. On a pris la décision par rapport à ce qu’a expliqué Bernard, on a un garçon qui a participé à l’Olympique Lyonnais, il a un ADN de Lyon. C’est toujours très important un joueur qui vient se reconvertir dans une fonction d’entraîneur, où il a bien réussi à Reims. »
Sur son choix de prendre finalement Fournier alors qu’il semblait tenté par Renard puis par Sagnol, il réplique :
« Non non pas du tout, Hubert était notre premier choix. Il correspondait parfaitement au profil que nous avions indiqué. Vous savez que l’assemblée générale de la FFF passe un texte qui demande à tous les entraîneurs, sous la pression de l’Unecatef, d’être diplômés. L’amende qui est de plusieurs dizaines de milliers d’Euro pourrait représenter sur quarante ou cinquante matches 500 000 euros à l’année. C’est une disposition qu’on ne voulait pas prendre. Le fait d’avoir des références en ayant joué à Lyon a été aussi l’élément déterminant. Les trois candidats étaient de qualité, totalement différents. Et c’est vrai que pour les deux autres candidats j’avais beaucoup d’affection et de référence. »
Le journaliste le titille sur le fait que Lyon n’est plus désormais un premier choix, face à Paris et Monaco. Mais il ne se laisse pas démonter :
« Oui mais devant Bordeaux et devant Marseille…
Il y a eu un enthousiasme formidable. L’entraîneur qui a décidé d’aller à Bordeaux était aussi très enthousiaste et sans doute très intéressé. Tout le monde a envie d’entraîner Lyon je pense »
Dernière pique pour bien faire passer son message (et cacher une certaine déception) :
« A titre indicatif et pour que tout le monde en prenne conscience, le budget de l’Olympique Lyonnais est 1,5 fois celui de Bordeaux. Je pense qu’il faut avoir en tête que beaucoup d’entraîneurs ont envie d’entrainer cette équipe et de la propulser au plus haut niveau, comme par le passé. »
Retranscription Girondins4ever