La formation bordelaise quasi absente de la CDM

    Voici un document éloquent sur la qualité de la formation des clubs dans le monde. L’Observatoire du football du CIES a publié un classement des clubs ayant contribué au développement des joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde 2014.

     

     

    Ce classement prend en compte le nombre de matches joués jusqu’à l’âge de 23 ans (limite d’âge choisie à partir des règlements FIFA sur les indemnités de formation).

     

    Si la France arrive en tête des nations devant l’Angleterre et l’Allemagne, avec cinquante-six joueurs formés dans l’hexagone, Feyenoord Rotterdam remporte le classement des clubs avec neuf joueurs participant à la Coupe du Monde.

     

    Les Girondins sont au fond du classement, en 177è position, à égalité avec Rocafuerte (Equateur) et Ural Sverdlovsk Oblast (Russie), en ayant formé un seul joueur participant à la compétition mondiale. Il s’agit très certainement de Rio Mavuba.

     

    Les autres clubs français sont bien mieux classés, avec Lille qui arrive en 5è position, Lyon 28è ou Marseille 37è.

     

     

    Si Bordeaux forme de nombreux joueurs, il en est tout autre quant à la qualité des joueurs issus du centre de formation. Ce classement en témoigne.

    A l’heure où Willy Sagnol doit mettre en avant la formation bordelaise, il serait grand temps que les bonnes décisions soient prises pour former moins de joueurs mais de meilleure qualité en Gironde.