Sagnol : « Tu ne lynches pas quelqu’un pour des paroles »

    Willy Sagnol, bras croisés, observateur

     

    Un long entretien et papier de France Football est consacré cette semaine à Willy Sagnol. Plusieurs témoignages ont été recueillis par le magazine, dont celui de l’entraineur bordelais. Nous vous proposons ce soir sa relation avec les réseaux sociaux, vis-à-vis également de ce qu’il a vécu lors de la dernière fausse polémique du profil type de l’africain.

     

    « On a l’impression que lorsque mille personnes tweetent un message, c’est ce que pense la France en général. Les gens sont de plus en plus imprégnés et ont du mal à se faire leur propre opinion. On n’est plus dans l’analyse des choses, à essayer de comprendre ce que les gens ont voulu dire. On dégaine de suite. Ce qui est encore plus dramatique, c’est que derrière tous ces réseaux sociaux, il y a parfois des gamins qui ne comprennent pas ce qu’ils écrivent, ou qui sont sous influence. Sur mon histoire, il y a eu un tel déballage que c’est parti dans tous les sens. Mais ça m’a permis de voir qui était qui et dans quel monde on vivait. Tu ne lynches pas quelqu’un pour des paroles, mais pour des actes ! Et le plus important à mes yeux, c’est mes actes, ma carrière et tout ce que je fais aujourd’hui, parlant pour moi. Dans ma vie, je n’ai jamais voulu faire partie d’une caste, ni qu’on me dicte ce que j’avais à faire. Je n’ai jamais voulu m’enfermer dans quelque chose. J’aime trop ma liberté ».

     

    Dans sa communication, rien de brisé puisque Willy Sagnol a toujours été le même, et ne déroge pas à la règle. « J’ai toujours été franc et c’est sans doute pour cela que certains m’aiment et que d’autres me détestent. Je suis honnête avec les autres et je le suis avec mes joueurs. Cette polémique ne va pas me faire bouger de ma ligne directrice. Les joueurs m’ont vite compris, ils me connaissent. Nous n’avons pas seulement des relations d’entraineurs à joueurs mais surtout des relations d’hommes. C’est le ciment du groupe, du projet sportif et humain ».

     

    Retranscription Girondins4ever de GirondinsTV