Zoom sur la stratégie marketing du club
Vous ne l’avez certainement pas raté, mais les derniers maillots des Girondins mettent en valeur les symboles de la région et du club : maillot Atlantique, maillot Grand Cru… Dans son numéro de septembre, le mensuel gratuit Gourmets de France consacre de nombreux dossiers sur la passion du vin des sportifs aquitains.
On y découvre notamment les raisons du choix de la feuille de vigne pour orner le nouveau maillot domicile 2014-15 des Girondins.
Les Girondins « s’inscrivent dans une stratégie marketing bien plus large que le simple partenariat avec le monde du vin. » Le club souhaite bien séparer la marque Girondins de Bordeaux des résultats de l’équipe. Selon Denis Brudieux, directeur merchandising du club, l’équipe représente « le facteur conjoncturel », avec des bons ou des mauvais résultats. La marque Girondins de Bordeaux doit devenir un symbole pérenne facilement identifiable.
La nouvelle stratégie du club consiste à mettre en avant la marque Girondins de Bordeaux « en l’associant à des valeurs identitaires fortes de la région : l’océan, la ville de Bordeaux et le vin. »
Le profil type du supporter bordelais est un profil de « sympathisant » plus que de « vrai supporter ». A cet égard, les Girondins visent un large public et non pas uniquement les fans de la première heure.
C’est en ce sens que le maillot « Grand Cru » complète la collection des symboles de la région avec le Maillot Atlantique et une large gamme de produits dérivés, chics et touristiques.
N’y aurait-il pas une arrière pensée derrière cette volonté de mettre en avant les atouts de la région plus que de l’équipe, pour la deuxième ville française la plus connue au monde après Paris ?
Retranscription Girondins4Ever