Jocelyn Gourvennec : « Gueuler sur les joueurs, les traiter de moins que rien, c’est facile, mais ça ne vous avance à rien »
Jocelyn Gourvennec a été questionné après le match face à Toulouse sur son rôle, sur son management lors de cette période plus que difficile. L’entraîneur bordelais explique qu’il essaye à la fois de bouger ses joueurs mais aussi de faire en sorte qu’ils gardent de la confiance.
« Gueuler sur les joueurs et les traiter de moins que rien, c’est facile. Mais ça ne vous avance à rien dans un management d’équipe. Encore une fois, j’ai vu des joueurs qui ont fait les choses ensemble, qui ont bossé, couru, qui se sont donnés. Ce n’était pas suffisant et on a rarement surpris Toulouse. Là-dessus, on doit évidemment mieux faire. Après, ils ont déjà montré des choses bien meilleures que celles-là et il faudra qu’on s’en serve pour les deux prochains matches […] Quand des joueurs doutent un peu dans une mauvaise passe, les choses sont tentées en étant moins fluide, moins délié. Il faut qu’on arrive à passer ce cap-là et pour ça il ne faut pas lâcher, on fait les efforts. Ce n’est pas suffisant aujourd’hui et il faut que ça le soit, c’est notre voie de passage de toute façon. On a des joueurs qui savent faire des choses, qui savent dribbler, qui savent marquer. Dans une période comme ça, le plus important c’est l’état d’esprit et l’envie de faire les choses. Après, il faut évidemment qu’on soit plus justes et meilleurs dans la passe et dans les choix […] La situation est pesante quand vous êtes dans une mauvaise période qui dure, que vous voyez que vous faites les efforts et que ça ne sourit pas beaucoup, c’est évidemment pesant. Mais notre rôle, le mien et celui du staff, c’est de titiller à la fois un peu les joueurs pour qu’ils aillent chercher un peu plus, mais aussi leur permettre de garder confiance dans une période pas facile. C’est toujours un mélange des deux. C’est difficile mais il faut se battre, il n’y a pas d’autres voies de passage aujourd’hui ».
Retranscription Girondins4Ever