Philippe Fargeon : « Il n’y a pas de joueurs que j’aimerais voir quitter Bordeaux, j’ai surtout envie de retrouver des joueurs qui sont fiers de porter ce maillot »
Nous avons demandé à Philippe Fargeon s’il voyait des joueurs dont les Girondins de Bordeaux devaient se séparer la saison prochaine. L’ancien grand attaquant bordelais n’a pas souhaité donner de nom, mais il demande en tout cas que ceux qui seront présents la saison prochaine feront honneur au maillot, en le mouillant.
« C’est une question qui est très difficile. Je ne pourrais pas répondre, pour deux raisons. D’abord, parce qu’il y a une stratégie de jeu qui va être mise en place par l’entraîneur et donc il va falloir qu’il trouve des joueurs polyvalents, et donc des joueurs qui vont pouvoir s’adapter au mieux possible au système de jeu qu’il voudra mettre en place. Ca, c’est la première. La seconde est qu’il y a un certain nombre de joueurs qui sont sous contrat et qu’avant d’en faire venir, il faut en faire partir. Donc il y a une gestion humaine qui n’est pas facile à faire, ça sera à l’entraîneur de choisir. Il y a des joueurs qui partiront de fait, parce qu’ils n’ont pas eu suffisamment de temps de jeu. Il y en a d’autres qui repartiront dans leurs clubs. Donc c’est vraiment difficile. Et puis, l’entraîneur, il a la possibilité pendant quelques mois de faire tourner son effectif. Donc, lui seul aujourd’hui avec son staff peut savoir sur quels joueurs ils comptent absolument. Il va y avoir des degrés de résistance entre celui qu’on veut à tout prix garder, celui qu’on va garder un court moment, celui qui n’a pas le choix, celui qu’on ne veut pas garder et celui qui partira. Et pour tout cela aujourd’hui, il y a des critères qui m’échappent… […] Non, pour moi, il n’y a pas de joueurs que je souhaiterais voir quitter le club spécialement… Moi ce que je veux c’est qu’ils portent à fond les couleurs de ce club. Après les choix des hommes et les choix tactiques des entraîneurs, cela ne me concernent pas. Ce dont j’ai envie surtout, c’est qu’on ait enfin des joueurs, que l’on retrouve des joueurs qui sont fiers de porter ce maillot, après le reste… Quel qu’il soit, et je pense que beaucoup de supporters bordelais pensent comme moi : celui qui se bat sur le terrain, même si ce n’est pas le meilleur, on le préfère à quelqu’un qui est susceptible d’être bon et qui fait des efforts pendant trois mois ».
Retrouvez l’intégralité de l’interview en Une de Girondins4Ever