François Kamano : « On va tout faire pour rentrer dans l’histoire du football guinéen. Chaque fois, on se limite en quarts, donc passer les quarts est un défi »
François Kamano et la Guinée ont fait match nul face à Madagascar lors de la première rencontre de poule de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (2-2). L’attaquant des Girondins de Bordeaux a parlé de l’attente des supporters du Syli national.
« Énormément. La Guinée est un pays de football, les gens attendent beaucoup. Dernièrement, notre équipe U17 a joué pour la première fois une finale de Coupe d’Afrique des Nations, l’ambiance était énorme… Même si ce sont des jeunes, ils ont donné le bon exemple. Les supporters sont nostalgiques de l’équipe trois fois quart de finaliste, entre 2004 et 2008… Ils parlent toujours de cette génération, des Pascal Feindouno, Fodé Mansaré, Ismaël Bangoura. Ils ont marqué le football guinéen. Jusqu’à présent, les gens ont cette image. Maintenant, c’est à nous d’écrire notre histoire, de faire en sorte que les gens parlent de nous et que ça reste le plus longtemps possible dans leur mémoire […] Si cela nous met la pression ? Un peu. Quand ils jouaient, ça me faisait rêver, on s’imaginait à leur place. La Fédération et le ministère ont mis beaucoup de moyens à notre disposition, au niveau des voyages, des hôtels dans lesquels on est logés. Notre devoir est de rendre ça sur le terrain. On va tout faire pour rentrer dans l’histoire du football guinéen. Chaque fois, on se limite en quarts, donc passer les quarts est un défi ».