Jocelyn Gourvennec : “Je pense qu’il avait les capacités pour s’imposer mais il a été vendu car Bordeaux avait besoin de vendre”

    Lorsqu’il quitte les Girondins, Jocelyn Gourvennec est remplacé par Gustavo Poyet. Ce dernier considère que Zaydou Youssouf est un ailier, et du coup le jeune joueur ne jouera quasiment plus. Mais l’ancien entraîneur de Guingamp n’est pas du même avis. « Pour moi, Zaydou est un joueur d’axe. Il peut dépanner sur les côtés, parce qu’il a du volume, il a une grosse VMA, il est capable de courir longtemps. Il peut jouer aussi sur les côtés. C’est contraignant sur les côtés car cela oblige à faire de longues courses pour attaquer et redescendre. Mais je pense qu’il est plus à l’aise à l’intérieur du jeu, dans un milieu à deux ou à trois il est intéressant. Il est capable balle au pied sur des récupérations de faire mal, il est encore perfectible évidemment, notamment pour être plus précis dans son jeu long […] Je pense qu’il avait les capacités pour s’imposer mais il a été vendu car Bordeaux avait besoin de vendre. La raison était économique et peut-être qu’il n’avait pas le profil pour l’entraîneur. C’est dommage que des joueurs formés ne s’imposent pas dans leur club”.

    Mais aujourd’hui le jeune joueur fait le bonheur des Verts. Et Jocelyn Gourvennec n’est pas surpris. « Je ne suis pas surpris par son éclosion à Saint-Etienne. Ils sont gagnants dans cette histoire. Ils ne l’ont pas acheté très cher et le revendront beaucoup plus cher, ça c’est sûr. Il est en train de gagner en maturité, et le fait de travailler avec Claude Puel ou des partenaires comme Perrin, Debuchy, Cabaye, M’Vila, ça ne peut que l’aider pour la suite. Il avait peut-être besoin de quitter Bordeaux pour franchir un palier. »

    FM