Rolland Courbis : “Même si parait-il les records sont faits pour être battus, je ne suis pas sûr que celui-là le soit, de mon vivant tout au moins”

Rolland Courbis est revenu sur le record, toujours détenu par les Girondins de Bordeaux et Gaëtan Huard, celui de l’invincibilité des buts de Gueguette, pendant 14 matches (1176 minutes).
« Même si parait-il les records sont faits pour être battus, je ne suis pas sûr que celui-là le soit, de mon vivant tout au moins. En ce qui concerne les records et la présentation de certains records, je suis très heureux que ce soit Gueguette qui puisse bénéficier de ces 14 matches d’invincibilité. Mais c’est sûr que pour que Gueguette ait gardé sa cage inviolée pendant 14 journées, il a fallu quand même qu’il y ait de super coéquipiers, qu’il y ait une organisation bien huilée, et peut-être aussi qu’un coach et un staff soient responsables de ce record, et d’ailleurs je le pense. Cela reste un de mes meilleurs souvenirs. C’est une des plus grandes fiertés d’entraineur, oui. En plus de ça, nous avions l’idée d’être solides, mais nous avions l’idée aussi de savoir construire et de savoir attaquer. On s’est retrouvé justement dans un sprint final d’une quinzaine de matches, où quand ce record s’arrête, bizarrement c’est contre Montpellier. On mène 2-0 à domicile, on a Asanovic, spécialiste des coups francs. Son coup franc est légèrement dévié par Eric Guérit. Une minute après on a failli en prendre un second alors qu’on venait de passer 14 matches sans prendre de but, on a failli en prendre deux en deux minutes. L’arbitre siffle la fin, on gagne 2-1, on rentre au vestiaire comme si on avait perdu 5-0 au niveau de l’atmosphère, alors qu’on venait de gagner… Il reste cinq matches à jouer. Le match d’après, à Caen, Gueguette sort comme un fou -qu’il était d’ailleurs de temps en temps comme beaucoup de gardiens de but- il crée un penalty, expulsion, il se blesse à l’épaule, il sort… Après 14 matches sans prendre un but, on perd à Caen 1-0, on fait match nul à domicile, on perd à Toulouse 2-0 avec deux buts de Bancarel, on re-perd ensuite… On termine 4ème alors qu’on pouvait encore espérer être Champion ou vice-champion. Ce n’est pas le record qui nous plombe, c’est l’arrêt du record […] Gaëtan Huard ne garde pas les lauriers pour lui sur ce record. Il est trop adorable, trop intelligent pour savoir qu’il est le principal responsable peut-être, mais pas le seul responsable ».