Gernot Rohr : « Quelques fois, j’entends des discours qui ne me paraissent pas très simples, je dois lire la phrase trois fois pour avoir une idée de ce que ça veut dire. Il faut rester simple, et surtout avoir un esprit de combat »
Gernot Rohr a été questionné sur le système de Paulo Sousa, mais également sur la série actuelle du technicien portugais aux Girondins de Bordeaux.
« Le 3-4-3 est connu depuis des dizaines d’années. Je l’ai vu déjà dans les années 80. Après, ça a été un peu laissé de côté, on misait sur des lignes de quatre un peu partout. Je pense qu’il peut y avoir des matches où il est intéressant, notamment quand l’adversaire joue avec deux pointes côte à côte, c’est bien d’être à trois. Parfois cela devient cinq en phase défensive, notamment quand on joue contre un très fort adversaire. Le tout est de permettre aux joueurs de jouer sur leurs qualités et de se sentir à l’aise. Quand vous avez trois défenseurs centraux, c’est bien aussi de les voir ensemble. Tout dépend des joueurs que vous avez à disposition […] C’est toujours difficile de critiquer un collègue. Ce que je vois, ce sont les matches, je viens quand même de temps en temps. J’ai vu quelques bons matches en début de saison mais depuis quelques temps, les matches ne sont pas bons, les résultats sont mauvais. Un entraîneur est toujours jugé sur ça, la qualité des matches et surtout les résultats. Déjà la fin de saison dernière, ce n’était pas bon. Je suis un peu inquiet quand je vois mon club de cœur perdre à Pau ou jouer contre Lyon à domicile, où on n’a rien vu. C’était vraiment inquiétant. J’espère qu’il pourra redresser la barre. Le staff à Bordeaux a été complètement chamboulé, avec beaucoup de compatriotes de Paulo Sousa. Il faut qu’ils délivrent des résultats maintenant, c’est ce qu’on attend à Bordeaux […] J’ai vu que mon joueur Samuel Kalu, qui devait rentrer, a été prié très durement de devoir se rasseoir sur le banc. Bon, ce n’est pas non plus fait pour attirer la solidarité du joueur. Il faut qu’il y ait une bonne ambiance, de la joie dans le travail, de l’enthousiasme, et on ne le voit pas en ce moment. Je ne sais pas pourquoi ça a replongé. Normalement quand on arrive, on a besoin de temps, des fois ça ne marche pas de suite, et après il doit y avoir une évolution constante. Mais on n’a pas ça en ce moment […] Il faut que Paulo Sousa redonne de l’enthousiasme à son équipe, qu’il redonne la joie de jouer, qu’il ait des relations de confiance avec ses joueurs, de la simplicité. Quelques fois, j’entends des discours qui ne me paraissent pas très simples, je dois lire la phrase trois fois pour avoir une idée de ce que ça veut dire. Il faut rester simple, et surtout avoir un esprit de combat. Quand la confiance, n’est plus là, il faut mouiller le maillot, ce sont des choses très simples qu’il faut retrouver ».