Laurent Calippe : « Il a des jambes, on dirait des tuteurs à tomates. Si je suis en face de lui, les deux premiers ballons je lui mets deux tampons, et il ne revient plus »

    (Photo by Vincent Michel/Icon Sport)

    Laurent Calippe, ex-recruteur des Girondins de Bordeaux, a donné son ressenti sur le recrutement de Ruben Pardo par le club cet hiver.

    « Je le connais puisque le championnat espagnol, c’est mon fief. Il y a 3-4 ans, c’était un futur grand. Et on l’a vu décliner, se blesser tout le temps. Moi qui connais bien la Real Sociedad et qui y met souvent les pieds las bas, la Real Sociedad, s’ils laissent partir un joueur, c’est qu’il n’est pas bon. C’est eux qui vendent le plus cher leurs joueurs […] Si tu le recrutes pour remplacer Aurélien Tchouaméni, tu te trompes. Il a joué un match depuis début septembre, donc il n’est pas prêt physiquement, il n’a pas de rythme. Cela veut dire que même s’il est bon, même si c’est un bon joueur, cela veut dire qu’il va mettre au moins un mois ou deux à se remettre dans le rythme. Aujourd’hui, tu ne peux pas attendre un mois ou deux parce qu’au mois de mars, il est terminé ton championnat. Soit tu vas jouer l’Europe, soit tu es dans le ventre mou, ou alors tu vas peut-être sauver ton cul pour ne pas descendre. Donc si tu le prends maintenant, que tu le prépares et que tu ne lui mets pas de pression, et qu’il est prêt pour le mois de juillet pour la prochaine saison, là d’accord. Si c’est pour maintenant, c’est prématuré […] C’est un mec hyper précis dans toutes ses transversales, courtes ou longues. Mais quoi qu’il arrive au milieu de terrain tu vas manquer d’un mec, d’un aboyeur, d’un chien de garde. Tu as besoin d’un Balmont, d’un Romao, un mec avec de l’expérience, et qui va faire bouger tout le monde au milieu de terrain. En plus, tu as la langue, et ce n’est pas non plus le jeu espagnol. Tu l’as vu Ruben Pardo ? Il a des jambes, on dirait des tuteurs à tomates. Si je suis en face de lui, les deux premiers ballons je lui mets deux tampons, et il ne revient plus. Aujourd’hui, ce que ne comprend pas la plupart des gens c’est que le championnat français, pour moi, c’est un des meilleurs en Europe. Pas meilleur par les qualités, meilleur parce qu’il faut être physique, tactique, technique, c’est hyper important. Ce sont les trois choses qu’on te demande. En Angleterre on va te demander d’être physique, ballon au pied tu vas droit au but, avec du coffre. En Espagne, tu joues technique, ça va très vite, ça joue technique, à une touche de balle, c’est très remuant, mais ce n’est pas physique. En France, on te demande d’être technique, physique, et tactique. On est les Champions du monde de la tactique, dans les centres de formation c’est ce qu’on t’apprend dès 14 ans. Nous, on va chercher dix scouts à l’étranger, et c’est assez drôle parce que tous les scouts de l’étranger viennent en France pour acheter des joueurs ».

    Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever