Jules Koundé : « J’avais un entraîneur des Girondins en U17 qui aimait vraiment que ses centraux avancent avec le ballon et attaquent. Nous étions les premiers responsables de la façon dont l’équipe allait attaquer »
Pour Marca, Jules Koundé est revenu sur sa progression depuis son arrivée en Espagne et s’est également exprimé sur la relation qu’il entretient avec son entraineur Julen Lopetegui.
« J’effectue une saison très complète. J’ai aussi eu des moments difficiles avec des échecs ou de mauvais résultats. Je pense que ces moments sont ceux où vous apprenez le plus. J’ai beaucoup amélioré ma concentration et ma force mentale. Vous devez être fort dans la tête pour surmonter ces moments. J’aime montrer que je suis mentalement fort. Un mauvais match ou une erreur ne me fera pas perdre confiance. J’ai confiance en moi. C’est la chose la plus importante pour un athlète. Un joueur en toute confiance est le meilleur joueur que vous puissiez trouver. Quand j’ai traversé des moments difficiles, je me suis dit que faire des erreurs faisait partie du football et du sport. Je suis content de ma progression, de ma concentration, de mon agressivité… Et il y reste des choses à améliorer. Quand je joue latéralement, c’est une bonne chose, car la polyvalence est également importante. Les ailiers de notre équipe vont et viennent et ce n’est pas suffisant pour être rapide, c’est une position clé. Dans l’ensemble, je ne suis pas satisfait à 100%, mais je suis heureux d’être ma première saison en Espagne […] Mon sang-froid ? J’ai toujours joué défenseur central depuis mes 13 ans. Mais j’avais un entraîneur des Girondins en U17 qui aimait vraiment que ses centraux avancent avec le ballon et attaquent. Nous étions les premiers responsables de la façon dont l’équipe allait attaquer. Cela permet de savoir comment prendre des risques, afin que votre tête soit prête à monter lorsque vous voyez les espaces, ce qui est la chose la plus importante dans le jeu […] Notre entraineur est très proche de ses joueurs. La première fois que je l’ai vu, quand je suis arrivé à Sports City, il m’a accueilli et m’a emmené dans son bureau pour me dire qu’il était très content de mon arrivée, et également pour me montrer immédiatement des choses sur mon jeu où je pouvais m’améliorer : ce qui est bien et ce qui est peut être amélioré. Je veux apprendre et j’aime vraiment ça. C’est un grand entraîneur avec de l’expérience. Nous devons apprendre de lui. Je l’aime bien car il est toujours ouvert pour discuter, vous pouvez parler de beaucoup de choses avec lui. L’ensemble du groupe est satisfait de notre façon de jouer, même si nous sommes conscients qu’il y a eu de mauvais matches. Chaque équipe a des périodes un peu difficiles dans une saison, mais au final nous sommes sur nos objectifs. Si j’ai compris la critique envers Lopetegui ? Je comprends que lorsque nous avons des matchs avec de mauvais résultats et un match qui n’était pas bon à domicile par exemple, les fans peuvent être déçus ou en colère. Ils viennent nous voir et nous n’avons pas bien joué, même si dans certains matches à domicile nous méritions un meilleur résultat. Nous avons toujours des occasions et nous n’avons jamais perdu cela. Nous comprenons la colère, mais ils nous soutiennent toujours et il est important qu’ils le fassent pendant le match ».