Bixente Lizarazu : « Il faut quatre semaines pour ré-attaquer les dix matches, pas trois. Priorité au championnat, je laisse tomber la Coupe d’Europe »
Bixente Lizarazu a évoqué le calendrier qui pourrait être mis en place sur la fin de saison pour terminer le championnat avec l’enchainement quasiment dans la foulée de la nouvelle saison fixée le 23 août.
« Il faut quatre semaines pour ré-attaquer les dix matches. J’ai entendu parler un Président, dire qu’il fallait trois semaines. Non, il faut quatre semaines pour être prêts à faire des matches de compétition. La difficulté de ce calendrier c’est qu’on ne peut pas tout faire, il va falloir faire des choix. La priorité c’est le championnat. Si on prend une marge, en reprenant l’entrainement le 1er juin. Tu reprends la compétition le 1er juillet, et tu reprends la compétition le 1er août. Et je laisse tomber la Coupe d’Europe, parce que je ne vois pas comment tu vas pouvoir tout faire. Si en plus de ça il faut rajouter la Coupe d’Europe, mais comment tu fais pour respecter la date du 23 août (date de reprise de 2020-2021 mise en avant par la LFP) […] Aujourd’hui, c’est la même situation qu’entre deux saisons. Si tu as quatre semaines de break, les mecs s’entretiennent toujours un peu. Mais ça ne remplace pas la préparation physique en club. On parle de quatre semaines de préparation physique et très souvent, quand ils reprennent la compétition, les mecs disent ‘je ne suis pas encore prêt, pas à 100%, et il faut deux-trois semaines encore pour vraiment être au top […] Ma proposition ? Pour essayer de gagner du temps, je ferai une vraie préparation, je prendrai vraiment le temps de la faire, pour enchainer sur la saison 2020-2021, et pas de vacances. Ou alors tu fais comme en hiver, tu mets une semaine, dix jours, mais pour moi tu enchaines, pour gagner un peu de temps. Tu te sers de cette préparation pour deux championnats : finir 2019-2020, et commencer 2020-2021 ».