Christophe Dugarry : « Des reports oui, pas d’exonération pour les clubs. La première entreprise de France, c’est l’artisanat. Qu’est-ce qu’on a fait pour eux ? »
Les clubs de Ligue 1 auront l’avantage de l’exonération de charges patronales sur le salaire partiel. Si les clubs ont appliqué le chômage partiel pour les joueurs, les exonérations de ces charges patronales seront sur l’ensemble du salaire. Mais les clubs professionnels voudraient aussi s’assurer qu’il n’y aura pas non plus de charges patronales sur le salaire versé dans six mois ou un an. Ceci a été validé par l’Etat et le Ministère des sports. Cela a eu pour effet d’énerver passablement l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry.
« Que l’Etat propose des aménagements fiscaux pour les clubs, oui. Pas de problème. Des exonérations, non. Je ne suis pas d’accord. Apparemment les clubs bénéficieront d’exonérations de charges patronales, je ne suis pas d’accord. Des reports oui, pas d’exonération. Quand tout va bien dans le monde du foot, tout le monde se gave : les agents, les joueurs, les actionnaires, la ligue, la fédération, l’UEFA, la FIFA, les chaines télé, l’Etat aussi oui. Je veux que les problèmes du football soient réglés par les acteurs du football. Je ne veux pas que mon oseille, l’argent public, aille pour régler les problèmes du football. Quand ils se gavent tous, les agents qui prennent des 10-15-20M€… Tout le monde est gros, énorme, tout le monde se gave, j’en ai ras le bol ! Il y a les hôtels, les restaurants et autres, et pour le moment ils ne le sont pas. Donc avant de régler les problèmes du football, ce sont les acteurs du football qui règlent leur problème entre eux. Ils n’ont qu’à faire les efforts entre eux […] Beaucoup de branches ont demandé ça et pour l’instant, ils ont eu que dalle ! Que dalle ! Je pense qu’il y a des sociétés sont plus importantes que le football ! L’urgence, c’est de sauver le football, ou nos restos, nos artisans, les bars ? Il y a des gens qui meurent, tu penses que c’est la priorité, le football ? Le football n’est pas aussi important que le reste, c’est le dernier des problèmes ! La première entreprise de France, c’est l’artisanat. Qu’est-ce qu’on a fait pour eux ? On leur a filé 1500€ ! ».