François Manardo : « Les claques qu’il a reçues ? Non ça c’est des conneries […] Dans le vestiaire, Yoann est quand même très absent »
François Manardo, chef de presse des Bleus lors du match de barrage de la coupe du Monde 2010 France-Irlande, est revenu sur la relation compliquée entre Yoann Gourcuff, bordelais à l’époque, et Franck Ribéry.
« Ce match c’est une descente un peu plus profonde vers ce qui nous attend et si l’on peut faire une analogie, vers l’enfer en quelque sorte parce que dans la relation entre Franck et Yoann mais pas seulement… Dans la relation d’autres joueurs vis-à-vis de Yoann qui est quand même au fait de sa carrière. Il est au top avec les Girondins de Bordeaux. Raymond en a fait un titulaire en équipe de France. On l’annonce comme un numéro 10 qui va faire encore plus parler de lui dans les années qui viennent. Sur ce match-là, beaucoup de joueurs se trompent. Mais Yoann est un peu plus montré du doigt par rapport à son rôle offensif, par rapport à la responsabilité qu’il devait avoir dans ce match-là. Car ce qui va être aussi très critiqué de la part des observateurs sur la physionomie et le contenu du match des Bleus, c’est qu’ils ne vont pas avoir le courage d’aller au duel. Ils vont passer pour des trouillards, des joueurs qui n’ont pas su accepter le duel imposé par les Irlandais. Yoann va cristalliser ces critiques et il va être le joueur qui ne va pas avoir le courage d’affronter ce match-là. Il va être pointé du doigt par certains coéquipiers dont Franck Ribéry. Il y a une vraie cassure… S’ils lui ont dit ouvertement ? Non, non. Il n’y a pas suffisamment de bonnes vibrations à ce moment-là dans le groupe pour que ce soit réglé comme ça dans le vestiaire. Les claques qu’il a reçues ? Non ça c’est des conneries. Il faut savoir que Yoann à ce moment-là a vraiment deux potes dans le groupe de l’équipe de France et c’est peut-être trop peu par rapport au rôle que veut lui faire jouer Raymond, c’est Hugo Lloris et Jérémy Toulalan. Après, avec les autres joueurs, il est de bonne composition mais ceux qui l’ont connu le confirment, c’est un homme réservé, un peu timide, un peu sur la retenue donc par rapport au rôle qui devrait être le sien en équipe de France, par rapport à l’image qu’il a de gendre idéal… Dans le vestiaire, Yoann est quand même très absent ».