Christophe Lepetit : « Tous les ingrédients sont réunis pour qu’il y ait une large réflexion sur le mode de régulation du football. Ce qui n’a jamais été le cas »
Christophe Lepetit, dans Le Figaro, a répondu à la question de savoir comment le football pouvait-il se réinventer après cette crise économique et sanitaire.
« Tous les ingrédients sont réunis pour qu’il y ait une large réflexion sur le mode de régulation du football. Ce qui n’a jamais été le cas. À un moment donné, la France a essayé d’influer pour une régulation européenne : on a abouti au fairplay financier, mais on n’a jamais eu les conditions générales pour que tous les pays, les clubs et les joueurs se mettent autour de la table […] Deux voies se dessinent pour sortir de cette crise : celle d’une régulation beaucoup plus forte et beaucoup plus stricte du foot mondial, en particulier européen ; une autre voie verrait l’apparition de plusieurs ligues fermées, supranationales ou nationales. J’espère qu’on optera pour la voie de la régulation globale : régulation financière, avec le fair-play renforcé et repensé quand on sera sorti de la crise ; régulation du marché du travail, avec tous les outils qu’on peut mettre en place sur le plafonnement salarial, sur la limitation des effectifs et sur le marché des transferts. On rendrait ainsi le football plus durable. On lui donnerait les conditions nécessaires à une valorisation encore supérieure et à un regain d’intérêt de l’ensemble des parties prenantes ».