Saïd Ennjimi : “Les espagnols investissent 2M€ dans le sud du territoire. On est impatients que les Girondins de Bordeaux puissent mettre ces 10-15 techniciens en place”

Le président de Ligue Nouvelle Aquitaine, Saïd Ennjimi, sur Gold fm, s’est exprimé sur les Girondins de Bordeaux, et l’importance actuelle de ne laisser aucun jeune de la région partir dans un autre club.
« Nos rapports avec les Girondins de Bordeaux sont plutôt bons. J’essaye de toute ma force de m’écarter des sujets polémiques, parce que pour nous il n’y a que la trajectoire et le côté pragmatique et pratique des choses. C’est une centaine de places mise à disposition par les Girondins de Bordeaux gratuitement au profit de nos licenciés. C’est aussi l’utilisation de notre centre technique pour Cap Girondins, qui permet d’avoir des ressources supplémentaires pour nos amateurs, cela rentre dans le budget global. Le vrai projet que l’on a avec les Girondins de Bordeaux, et on espère qu’il se mette en place le plus vite possible, c’est de mailler le territoire. Les espagnols investissent 2M€ dans le sud du territoire et sont très présents dans les Pyrénées Atlantiques. Nos meilleurs jeunes quittent notre territoire. Angers, ou d’autres, n’hésitent pas aussi à prendre nos meilleurs jeunes. On est impatients que les Girondins de Bordeaux puissent mettre ces 10-12-15 techniciens avec le survêtement des Girondins de Bordeaux, pour qu’on puisse mailler le territoire. C’est un des projets que j’ai soumis à Frédéric Longuépée, et le contexte actuel n’aide pas à avancer. La reconquête du territoire de la Nouvelle Aquitaine, c’est fondamental, pour plusieurs raisons. La première c’est que nous n’avons pas un club de Ligue 1 avec un budget colossal tel que peut l’avoir Paris. On pense que les Girondins, à l’instar d’Angers, de Reims, de Brest, et même l’OL, a une formation très forte et riche, en particulier sur son territoire. On a simplement fait le constat que tous les ans, 10-20-30 jeunes parfois nous quittent pour aller signer des contrats pros dans d’autres clubs professionnels. Ce n’est pas possible. Tous les parents n’ont qu’une envie, que leur enfant puisse reste à proximité de chez eux. Cela veut bien dire qu’il y a un vrai travail à faire, d’autant plus que c’est l’avenir des Girondins de Bordeaux de faire une excellente formation pour revendre ces joueurs. On connait aujourd’hui l’économie du football pro, les résultats d’exploitation sont très souvent déficitaires, et ils sont compensés par la cession de joueurs. Or, les enfants de la Nouvelle Aquitaine ne sont pas moins pertinents lorsqu’ils naissent, que les enfants de Rhône-Alpes. On a besoin d’un grand frère, d’un papa représenté par le club de Ligue 1, qui soit en capacité de mailler le territoire, et c’est le projet qu’on a présenté aux Girondins de Bordeaux, d’avoir encore une fois ces 10-15 techniciens sur l’ensemble du territoire pour rassurer les parents des joueurs, pour permettre aux enfants de faire des tests régulièrement. En clair, de ne pas en laisser un seul sortir des mailles du filet, à la condition que cet enfant ait envie de rejoindre le club ».