Giovanni Castaldi : “Jean-Louis Gasset ne peut jamais te faire du mal, c’est trop une bonne personne, un bon entraineur… Par contre, de là à se dire que Bordeaux va jouer la troisième place…”

    Giovanni Castaldi, journaliste la Chaine L’Equipe et RTL, a répondu à la question de savoir si de l’effectif actuel des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset avait la possibilité de le métamorphoser.

    “Métamorphoser je ne pense pas, parce que ce n’est pas un magicien. Il ne faut pas oublier aussi que quand Jean-Louis Gasset réussit à Saint-Etienne, il fait venir beaucoup de trentenaires pour avoir un impact immédiat afin de redresser la barre. Je ne suis pas sûr qu’à Bordeaux il puisse avoir ce genre de relais-là. Jean-Louis Gasset, je ne sais pas s’il va s’installer sur la durée à Bordeaux. Ce qui est sûr c’est que pour remettre de l’ordre dans la maison, mettre un grand coup de chausson, faire progresser les garçons, je pense que oui, et ça peut être une bonne base pour assainir le club, pour faire table rase de ce qui s’est passé. Jean-Louis Gasset ne peut jamais te faire du mal, c’est trop une bonne personne, un bon entraineur… Par contre, de là à se dire que Bordeaux va jouer la troisième place… Mais se rapprocher de la qualification pour l’Europa Ligue, oui. Encore une fois, il n’a pas de baguette magique Jean-Louis Gasset, et je maintiens que l’effectif est très limité. Il faut aussi surtout regarder ce qui se fait à côté. Lille, ils sont quoi qu’on en dise en plein expansion, Monaco ils ne vont pas encore refaire une année comme ça, Lyon non plus, Montpellier ça travaille très sérieusement, Reims aussi, Nice ça commence à être sérieux, Paris on n’en parle même pas, l’OM ne va pas s’écrouler du jour au lendemain… Aujourd’hui, si tu regardes intrinsèquement, même avec Jean-Louis Gasset sur le banc, si tu termines 9ème avec Bordeaux il n’y a pas de scandale. Bordeaux est à sa place. Et on revient toujours à la même chose, à un moment il faut du pognon pour acheter des joueurs, ou une direction sportive. Alain Roche vient d’arriver, la saison commence la semaine prochaine… Il ne faudra pas dire au bout de quatre mois ‘Gasset, Roche, c’est nul’… Ils viennent d’arriver ! J’espère qu’Alain Roche s’installera sur la durée. Même pour Jean-Louis Gasset ! Après, ça dépendra des moyens. Il y a beaucoup de joueurs sous contrat, cela dépendra de la capacité d’Alain Roche à faire le tri, à en sortir quelques-uns… Il y a tout à reprendre, à dégraisser, à sortir des joueurs qui n’ont plus leur place dans l’effectif, redéfinir une stratégie… Bordeaux ça forme bien, sérieusement, il y a des joueurs qui sortent. Quelle place pour le centre de formation ? Quel type de joueur on va recruter ? Laurent Koscielny, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais joueur, mais il signe pour quatre ans à Bordeaux. Quelle direction sportive offre un contrat aussi long à un joueur de cet âge-là ? Fut-il, Laurent Koscielny, un excellent joueur. Il y a une mesure à trouver, une stabilité à trouver, et j’espère que cela passera par Jean-Louis Gasset et Alain Roche, qui sont des gens compétents”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview de Giovanni Castaldi ICI, sur Girondins4Ever