Alain Roche : “La deuxième année sera conditionnée à des résultats sportifs, ce qui démontre sa détermination et son envie de jouer”

    Quelques jours après l’officialisation de l’arrivée d’Hatem Ben Arfa, Alain Roche, le directeur sportif des Girondins de Bordeaux, est longuement revenu sur l’état de forme du bordelais. Mais aussi sur la nature de la seconde année en option.

    “Il est plutôt en bonne forme car son dernier match a eu lieu en juillet 2020. Il s’entretenait tous les jours avec un préparateur physique, doublé de séances dans la semaine. Il faisait beaucoup de jeu en salle, de foot à 5 et autres. C’est vrai que tout ça ne remplace pas le terrain, les dimensions d’un terrain normal… Ce qui est bien qu’il arrive à cette période-là, il y avait 10 jours de travail avant le match contre Marseille. Je ne sais pas s’il jouera car je ne suis pas l’entraineur mais il est arrivé très affûté. C’était très important pour lui. C’est un garçon qui a 33 ans, qui est capable de se gérer physiquement. Il l’a fait durant toute sa carrière et on le fait avec davantage d’expérience à son âge. C’est ce que j’ai vécu quand je suis revenu aux Girondins de Bordeaux. Je n’avais pas joué pendant huit mois. On prend son temps, on se gère, on a l’entraineur aussi qui le gère. Il y a aussi des partenaires qui se mettent aussi à sa disposition. C’est un garçon qui n’a pas besoin de courir des kilomètres sur un terrain. C’est un garçon qui a une vrai plus-value technique pour conserver le ballon, faire jouer ses partenaires. Il est excellent sur les coups de pied arrêtés, il peut marquer, il peut faire des passes décisives. Laissons-le arriver tranquillement mais ça ne va pas se faire comme ça du jour au lendemain. On ne l’a pas pris pour deux mois, il est arrivé chez nous pour au moins toute une saison. C’est une gestion qu’il va falloir avoir avec l’entraineur. Comment est-il moralement ? Je l’ai rencontré. Je ne le connaissais pas et on a tous des a priori quand on ne connait pas les gens. C’est un garçon charmant, adorable et qui aime le foot. Il l’a répété plusieurs fois lors de sa conférence de presse qu’il voulait prendre du plaisir. Il a attendu pour venir jouer avec Jean-Louis Gasset. Il a suivi tous les matches des Girondins de Bordeaux. Il apprécie cette équipe, il connait pas mal de joueurs. Il est extrêmement déterminé. La preuve en est le contrat qu’il a signé avec nous de un an + un. La deuxième année sera conditionnée à des résultats sportifs, ce qui démontre sa détermination et son envie de jouer”.

    Le Club

    Retranscription Girondins4Ever