Léonard Specht : « On ne se rendait pas compte qu’on était les meilleurs de France ! C’est la solidarité et l’humilité qui caractérisaient ce groupe »
Sur GirondinsAnalyse, Léonard Specht a parlé du groupe des Girondins de Bordeaux pendant les années 80. Un groupe de copains, d’amis, mais également un groupe travailleur, qui faisait du FCGB l’une des meilleures équipes d’Europe, et assurément de France.
« C’est la solidarité qui caractérisait ce groupe. On se rend compte après. C’est la solidarité et l’humilité. Quand on se revoit aujourd’hui, on se dit ‘c’est incroyable, on a été plusieurs fois Champions de France’, mais on ne se rendait pas compte qu’on était les meilleurs de France ! On faisait notre métier, qui était notre passion. On arrivait une heure avant l’entrainement, et après l’entrainement on restait. Il y avait une grande passion pour le ballon, pour le football, et beaucoup de valeurs communes comme l’humilité, le respect, la solidarité, tout ce qui a fait un grand club. Et tout cela a été extraordinairement managé par un entraineur qui était Aimé Jacquet, avec Bernard Michelena. Au Haillan, on vivait notre vie là-bas, on s’entrainait dur. J’ai vu des joueurs qui n’étaient pas bien (physiquement) parfois, car on s’entrainait vraiment dur, mais on était heureux de se retrouver aux entrainements, et en dehors pour certains d’entre nous ».