Yvan Le Mée : « On sait que les droits TV représentent 60% des budgets des clubs, et pour 20-25% le ticketing des gens au stade. Il n’y a aucun des deux. Donc bien sûr que les investisseurs s’en vont »
Yvan Le Mée, agent de joueurs, a donné son ressenti sur le départ du fonds d’investissement, King Street, des Girondins de Bordeaux.
« Les fonds sont venus parce qu’ils espéraient la manne des nouveaux droits TV, on a vu ce que ça a donné. Tous les clubs de Ligue 1 ne savent pas aujourd’hui dans leur budget le montant des droits TV à venir. Il n’y a pas de visibilité pour recruter l’été prochain puisqu’ils ne savent pas ce qu’ils vont gagner. Aujourd’hui, tous les fonds s’en vont pour ça. Ils savent qu’il n’y a pas de visibilité. Les investisseurs arrivent sur l’Italie pour le nouveau contrat TV qui vient d’arriver. En France, tout le monde met un peu les voiles parce que le modèle économique ne fonctionne pas. On sait que les droits TV représentent 60% des budgets des clubs, et pour 20-25% le ticketing des gens au stade. Il n’y a aucun des deux. Donc bien sûr que les investisseurs s’en vont ».