Amaury Gonçalves : “Jackson Porozo ? Meilleurs sont les attaquants, meilleur il est”

    Amaury Gonçalves, rédacteur en chef des Derniers Défenseurs’ et consultant des Réservistes, s’est exprimé sur le défenseur central de Boavista, Jackson Porozo, qui devrait être prêté cet hiver aux Girondins de Bordeaux.

    “On parle d’un joueur encore assez jeune et pas totalement mûr dans son jeu. Il manque parfois de concentration, a du mal à anticiper certaines actions ou est parfois trop rugueux.

    Une fois ce tableau dressé, on peut parler un peu plus de ses qualités et de ce qui devrait faire de lui un joueur intéressant à l’avenir. Jackson Porozo est un joueur très athlétique. Par le gabarit et par les efforts qu’il fait sur le terrain. Physiquement, c’est du solide.

    Dans l’aspect défensif, j’aime beaucoup ce qu’il propose. Joueur de contact, qui défend au sol et debout, c’est un joueur qui harcèle son vis-à-vis. Une tendance que j’ai plus ou moins observée, c’est qu’il est meilleur dans les gros matches. Meilleurs sont les attaquants, meilleur il est.

    Ce que je trouve le plus impressionnant chez lui, ce sont ses tacles glissés. Il en lâche parfois une dizaine par match et c’est souvent bien maîtrisé. Par contre, c’est peut-être un peu trop récurrent et ça peut créer du danger.

    Dans le domaine aérien par contre, il règne en maître. Il anticipe bien pour reprendre les relances longues adverses et sur corners il est difficilement prenable avec ses 1m92.

    “J’aime beaucoup ce que propose Porozo en Liga Bwin. C’est un joueur qui y a sa place. Par contre, il reste jeune et sujet à quelques blessures. Je pense qu’à Bordeaux il lui faudrait donc au moins 6 mois-1 an pour prétendre à un rôle important”.