Michel Kergastel (médecin Stade Brestois) : « On ne va pas les re-tester comme au temps où la vaccination n’existait pas… Si on teste tous les joueurs de L1 asymptomatiques, on va forcément trouver de nombreux cas »
Sur RMC, Michel Kergastel, le médecin du Stade Brestois, a fait un point sur la situation pour cette rencontre de Coupe de France entre son équipe, Brest, et les Girondins de Bordeaux.
« Pour l’instant, jusqu’ici, on était un peu épargnés par le Covid. On voit que la pression monte dans la région. On a eu quelques cas isolés avant la trêve. Il semblerait qu’on soit épargnés au niveau du club, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait […] Les 21 cas à Bordeaux ? Dans le cas de la Coupe de France, il n’y a pas la possibilité de reporter les matches, donc leur demande de report se heurtera à un refus… C’est plutôt une décision administrative que médicale pour ce match de Coupe de France. Je ne connais pas exactement la situation sanitaire des Girondins de Bordeaux. Il n’y a pas de possibilité de report de match mais dans le cadre du championnat, ils pourraient légitimement demander un report de match ».
Jusque là, nous n’apprenons rien, mais la suite s’avère… aussi succulente qu’incroyable. Accrochez-vous.
« On a vendu à nos joueurs professionnels de se faire vacciner en disant qu’on allait vivre avec ce virus : ‘on va vous vacciner de façon à vivre avec ce virus’. Actuellement, si vous êtes vaccinés, d’après les statistiques hospitalières, vous avez très peu de chance de terminer à l’hôpital… Donc si c’est empêcher un joueur de jouer parce qu’il a un simple rhume… Ca se résume à ça. Un individu troisième dose atteint par le Covid, cela se résume par une petite rhinite ou une perte de l’odorat pendant une durée très courte. Le seul argument médical qui vous empêche de jouer, c’est la fièvre, un symptôme grippal. Là, avec les risques de myocardie par le virus, c’est ce qui est important et c’est ce qui doit vous interdire de jouer. Maintenant, c’est une position particulière. Moi, si le type a juste un petit rhume, je ne vois pas pourquoi on l’empêcherait de jouer un match… Je trouve qu’on nous a forcés, nous médecins, à effectivement convaincre les joueurs de se faire vacciner… Il ne faut pas non plus exagérer la situation. Mes joueurs sont tous vaccinés. On a eu quelques cas avant la trêve, bon… Ils ont été écartés pendant 10-17 jours et les seuls symptômes qu’ils avaient c’était juste une petite rhinite qui est passée au bout de deux jours… Je pense qu’il faut vraiment faire la différence entre les gens vaccinés et ceux qui ne le sont pas. Nous, on se met en conformité. On a testé les joueurs revenus de vacances, et ils n’ont pas de symptômes. On ne va pas les re-tester non plus comme au temps où la vaccination n’existait pas… A ce moment-là, si on teste tous les joueurs de Ligue 1 asymptomatiques, on va forcément trouver de nombreux cas ».
Des propos qui rappellent étrangement le sous-entendu au niveau du communiqué du FCGB cet après-midi, qui questionnait sur le protocole : « Comment expliquer que des tests PCR ne soient pas rendus obligatoires dans le protocole sanitaire actuel avant ces matches de Coupe de France ? Là encore, peut-on parler d’une équité sportive quand certains clubs participant à la même compétition n’organisent pas de test ? ».
Ainsi, on ne peut effectivement pas parler d’équité si les tests ne sont pas réalisés aussi efficacement et avec autant de précaution qu’au FCGB…
Le médecin du Stade Brestois insiste sur le fait qu’il faudra, à l’avenir, et selon lui, ne plus tester les joueurs ayant eu une troisième dose, ceux-ci n’ayant que peu de symptômes :
« Il faut vraiment faire la différence entre vaccinés et non vaccinés. Il y a des gens qui ont fait l’effort d’être vaccinés, on a beaucoup travaillé, on a motivé tous nos joueurs. On doit passer au passe vaccinal qui doit permettre de pouvoir continuer ce championnat. Et après, en cas de symptômes sévères, on doit tester, et tester tous les autres joueurs, ce qui est prévu au protocole. Mais tester tous azimuts, pour des gens qui sont vaccinés et qui ont une troisième dose, je ne crois pas qu’il faille rentrer dans cette psychose de tests antigéniques systématiques pour les gens qui sont asymptomatiques. Je suis pour tester les gens qui ont les symptômes, mais c’est un message tout à fait personnel ».