La Légion d’honneur pour Jean Tigana

    Ville de Cassis

    La nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur a été publiée ce premier janvier. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur compte désormais 92000 membres, qu’ils soient civils, militaires, ou plus globalement récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation, comme le veut l’appellation.

    Un ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jean Amadou Tigana, été fait chevalier de la Légion d’honneur en ce début d’année 2022, comme ce fut le cas il y a quelques années pour Alain Giresse. Il a notamment été récompensé pour ses 47 ans de service dans le monde du football.

    S’il est aujourd’hui et depuis février de l’année dernière manager général du Sporting Club Toulon, il connut une carrière bien riche. Né au Mali, Jean Tigana a connu plusieurs clubs professionnels en tant que joueur : le SC Toulon, l’Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux, où il resta la majorité de sa carrière, et l’Olympique de Marseille. Dans le même temps, il fut international français à 52 reprises.

    Par la suite, il entraina l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco, Fulham, Besiktas, les Girondins de Bordeaux, et le Shangai Shenhua.

    Aujourd’hui, il a investi dans un domaine viticole de 14 hectares à Cassis, le Domaine Dona Tigana.

    « M. Tigana (Amadou, Jean dit Jean), ancien footballeur professionnel, entraîneur ; 47 ans de services ».