La CAN 2022 et les Girondins !

    Vous le savez sans doute, mais la plus belle compétition du continent africain se jouera durant les mois de Janvier et Février. Reportée en 2021 pour cause de pandémie mondiale, la CAN débute ce week-end et mettra en lumière pas moins de 24 équipes (nouvelle formule depuis la précédente édition) du 9 Janvier au 6 Février.

    Cette 33ème édition se tient au Cameroun et verra s’affronter les meilleures sélections africaines parmi lesquelles l’Algérie, tenante du titre et favorite mais aussi le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Mali, le Nigeria, l’Egypte ou la Côte-d’Ivoire, tous candidats à une finale.

    Cette phase se déroule avec 6 poules de 4 équipes dont les deux premières et les 4 meilleures troisièmes se qualifieront pour les huitièmes.

     

    Du côté des girondins de Bordeaux, cette édition sera moins impactante qu’à l’accoutumée puisque seulement deux joueurs y seront, Jean Onana (Cameroun) et Gideon Mensah (Ghana).

    Les méformes, blessures et manques de temps de jeu font que les autres potentiels sélectionnables sont restés “à quai”.

    Ainsi Abdel Jalil Medioub et Mehdi Zerkane (Algérie), Enock Kwateng (Ghana), Issouf Sissokho (Mali), Josh Maja et Samuel Kalu (Nigeria) ou encore M’Baye Niang (Sénégal) suivront leurs partenaires depuis Bordeaux.

    Edson Mexer (Mozambique) et Thibault Klidje (Togo) ne se sont tout simplement pas qualifiés avec leurs sélections.

     

    Aux girondins les sentiments seront donc partagés chez les supporters. Certains vont souhaiter que Mensah et Onana aillent le plus loin possible avec leurs sélections mais si ils pouvaient revenir au plus vite ce ne serait pas si mal non plus quand on connaît la situation sportive en championnat.

     

    En attendant, bon courage à Gideon et Jean ! 

     

    La liste des 24 équipes pour cette CAN 2022 :

     

    • Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert
    • Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
    • Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
    • Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau
    • Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée Equatoriale, Côte-d’Ivoire
    • Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie