[Officiel] Josh Maja prêté avec option d’achat à Stoke City
C’est désormais officiel, Josh Maja quitte les Girondins de Bordeaux. Il s’engage à Stoke City, club de Championship (D2 anglaise), sur un prêt de six mois mais aucun des deux clubs ne mentionnent d’option d’achat (pour le moment ?). L’international nigérian quitte donc la Gironde, lui qui était arrivé lors du mercato hivernal de 2019, en provenance de Sunderland.
Même s’il n’a jamais fait de vagues, qu’il fut épargné par la Covid cette année, Josh Maja a été rapidement considéré comme un joueur indésirable par les nouveaux propriétaires des Girondins de Bordeaux. L’un des derniers « vestiges » de l’ère GACK/King Street n’a jamais réussi à s’imposer en Gironde, et encore moins dans une attaque qui fonctionne extrêmement bien cette année.
Lors de la fin de mercato estival, Josh Maja aurait dû retourner en Angleterre, et plus précisément à Nottingham Forest. Malheureusement pour lui comme pour nous, l’attaquant n’a pas réussi la visite médicale, des suites de problèmes au dos. Rien de grave, mais il lui fallait du temps pour récupérer, alors que Nottingham voulait un attaquant disponible immédiatement.
S’il ne fut pas écarté du groupe professionnel par Gérard Lopez et Admar Lopes, et qu’on le fit même faire des bouts de matches récemment, Josh Maja n’est jamais rentré dans les plans de Vladimir Petkovic. Courtisé par de très nombreux clubs qui ne souhaitaient qu’un prêt (Birmingham, Blackburn, Venise, Alavés, ainsi que deux clubs de MLS), c’est donc à Stoke City qu’il essayera de relancer sa carrière.
Aux Girondins, il aura disputé 52 matchs pour 12 buts. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.
(1) Stoke City FC sur Twitter : « Welcome to Stoke City, @joshmaja 👋 #SCFC 🔴⚪️ » / Twitter