Le point sur cette dernière journée de mercato : une dernière recrue possible, trois départs à officialiser et deux départs supplémentaires ?
Jusqu’à présent, les Girondins de Bordeaux ont enregistré la signature de trois nouveaux joueurs lors de ce mercato : Marcelo, Danylo Ignatenko et Josuha Guilavogui. L’ancien défenseur de l’Olympique Lyonnais est arrivé libre et s’est engagé pour 6 mois, plus une année en option en cas de maintien. L’Ukrainien a lui été prêté avec une option d’achat qui est estimée à 2.5 millions d’euros. Et enfin, Josuha Guilavogui a été prêté lui aussi avec une option d’achat (qui serait de 600 000€ selon les informations de 20Minutes) quasi obligatoire. Comme Marcelo, cela dépendra du maintien des Girondins en Ligue 1.
Mais ce mercato n’est pas encore terminé car notre club espère encore l’arrivée d’un nouveau défenseur. Plusieurs pistes sont actuellement étudiées. Si Phil Jones semblait proche de rejoindre Bordeaux en prêt, la piste a pris du plomb dans l’aile ces dernières heures, le joueur étant sceptique sur son temps de jeu. D’autres noms ont été évoqués, Andreas Maxsø (le défenseur de Danois de Brondby), ou encore plus récemment celui de Willyan Rocha (défenseur Brésilien de Portimonense). Si Bordeaux semblait avoir un accord pour le premier, 20Minutes précise pour le second que « le club portugais a pour l’instant refusé l’offre de prêt des Marine et Blanc malgré la volonté du joueur de rejoindre les bords de la Garonne ». Mais il pourrait y avoir aussi une petite surprise, car selon nos informations, une autre piste est envisagée par les dirigeants bordelais. Reste à savoir aussi si cette nouvelle arrivée dépendra du départ ou non d’Edson Mexer.
Justement, du côté des départs, le club devrait en officialiser trois dans les prochaines heures. A commencer par Laurent Koscielny, qui comme vous le savez, a trouvé un accord avec sa direction pour la résiliation de son contrat. Le club devra débourser un petit peu plus de 5 millions d’euros. 20Minutes précise dans son article que « le dossier a été personnellement traité par Gérard Lopez et son directeur général, Thomas Jacquemier. Une communication, spécialement négociée lors de cet accord, devrait avoir lieu en ce début de semaine ». Deux autres départs seront annoncés, ceux d’Otavio et Josh Maja. Le premier va prendre la direction du Brésil, le second retourne à Angleterre à Stoke City.
Pour terminer ce point mercato à quelques heures de sa fin, si Edson Mexer est poussé vers la sortie, un autre départ est espéré pour Mehdi Zerkane. Ce dernier n’a pas encore donné de réponse alors que les Girondins ont accepté des offres. La journée sera donc décisive, contrairement à Paul Baysse. Ce dernier devrait bien rester au club. 20Minutes précise là encore qu’« il devrait s’entraîner alternativement avec le groupe pro et la réserve à partir du 1er février ».