David Guion devrait bien devenir l’entraineur des Girondins de Bordeaux

    (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

    David Guion sera bien le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux. Celui qui a passé neuf saisons au Stade de Reims – quatre à la tête des professionnels – va donc découvrir un nouveau club, dans une mission dont il a l’habitude : le maintien en Ligue 1.

    https://twitter.com/Girondinfos/status/1491506245987151875

    Aujourd’hui âgé de 54 ans depuis septembre dernier, David Guion a connu une carrière honorable en tant que joueur professionnel en débutant à Lille, puis en passant ensuite par Angers, Sedan, Mulhouse, le Red Star et pour terminer à Istres en 2001. Il débuta sa carrière d’entraineur à Chambéry en 2010, avec qui il fit un très beau parcours en Coupe de France, en atteignant les quarts de finale, tout en éliminant Sochaux, Brest et Monaco. A l’issue de cette saison, il signa à Cannes. En 2016, alors qu’il était devenu le directeur du centre de formation du Stade de Reims, il remplace Olivier Guégan à la tête de l’équipe première. Pour sa première saison, il est sacré Champion de France de Ligue 2 et fait accéder le Stade de Reims à la Ligue 1 (en ayant la meilleure défense cette année-là). La suite, tout le monde la connait désormais : la saison suivante il termina 8ème de Ligue 1 avec la 4ème défense du championnat. En 2019-2020, il finit 6ème avec la meilleure défense de Ligue 1. Enfin, la saison dernière, (avec quelques remous sur son avenir à 6 journées de la fin) il termina 14ème de Ligue 1, avec la 8ème meilleure défense.

    Sans club depuis la fin de saison dernière, il aurait déjà pu s’engager aux Girondins de Bordeaux l’été dernier, étant dans la short-list de Gérard Lopez, qui lui avait finalement préféré Vladimir Petkovic, avec la fin que l’on connait.

    David Guion a été choisi parce qu’il est francophone, qu’il connait le championnat de France, qu’il connait déjà bien les joueurs des Girondins de Bordeaux, qu’il a un affect particulier pour faire jouer les jeunes – en particulier du centre de formation – mais aussi parce qu’il ne fait pas de vagues avec sa direction, faisant souvent (bien) avec les moyens du bord. Sa réputation – et les chiffres ci-dessus en attestent – de faire bien défendre son équipe a évidemment séduit la direction, consciente qu’il faille remédier à l’étiquette de la plus mauvaise défense d’Europe.

    Aux Girondins, il retrouvera Rémi Oudin, qu’il a lancé en Ligue 1, et qu’il connait par cœur. « C’est un garçon, on le sait, qui a une efficacité et un pied gauche redoutables. Je pense qu’il va arriver dans sa bonne période. Je sais que c’est un joueur aussi de séries, qui marche pas cycles. Jusqu’à maintenant, il n’a pas réussi à enclencher ce cycle. Mais à mon sens, ça ne va pas tarder » déclarait-il il y a quelques mois.

    Nous vous conseillons son portrait que nous avons publié aujourd’hui, qui correspond au profil recherché. C’est ICI