Jean-Marc Furlan : « Si tu as une très bonne dynamique collective, tu peux très bien terminer le championnat et te sortir d’affaire »
Sur ARL, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux et actuel coach de l’AJ Auxerre, Jean-Marc Furlan, est revenu sur l’importance des dernières journées d’un championnat, insistant sur la dynamique du groupe qui est essentielle pour lui.
« En fait, dans le sprint final, avec la victoire à trois points depuis quelques années, quand tu construis ton projet, il faut le construire essentiellement sur les 10-12 dernières rencontres. Si tu arrives à faire deux ou trois victoires d’affilée, ou tu t’en sors, ou tu vas chercher le titre. C’est surtout comment tu as capable de bien travailler toute l’année, pour être transcendant sur les huit dernières journées qui sont capitales. A ce titre, il y a deux ans, on n’a pas terminé les dix dernières journées, et on avait été le seul pays européen qui n’avait pas terminé la saison. Ce qui a promu certaines équipes pour monter en Ligue 1, ou sauvé certaines équipes : j’ai trouvé ça assez scandaleux. Les dix dernières journées de championnat sont très intéressantes… Si tu as une bonne motivation et un bon collectif… Les dernières journées sont fondamentales […] Tout dépend de la dynamique qu’il y a dans le groupe et dans le club. Ça, c’est très important. La dynamique collective. Si tu as une très bonne dynamique collective, tu peux très bien terminer le championnat et te sortir d’affaire. Ça, c’est très important. Après, tu peux, en matière de football, trouver des solutions en défendant bien, etc, sur du très court terme. Autant sur un projet de plusieurs années, il faut construire technico-tactique de très haut niveau, autant sur 4-5 matches, si tu as une très bonne dynamique collective, tu peux t’en sortir, oui ».