David Guion : « Vous vous doutez bien que ce n’est pas de faire les 100 pas sur le bord de la touche qui va changer grand chose »
David Guion, en conférence de presse, à la question : « Qu’est-ce que cela change d’affronter un concurrent comme Saint-Etienne avec 4 points de retard ? »
« Ce n’est pas trop le nombre de points c’est surtout le fait qu’on est à la bagarre avec Saint-Etienne et d’autres qui sont dans ce championnat pour être à la bagarre pour le maintien. On est dans les mêmes dispositions qu’avant Metz tout simplement avec l’idée de donner le meilleur de nous-même, de se sublimer sur ce match là pour offrir évidemment une victoire puis de continuer à espérer. On sait très bien que tous les adversaires dans ce mini championnat, sont tous à portée de main mais il faut gagner des matchs je n’invente rien. Pour ça il faut continuer à avancer et puis retrouver encore une fois les mêmes sensations que contre Metz. »
L’entraîneur dit qu’il faut qu’il soit toujours derrière ses joueurs. Est-ce que cela change le management à l’entraînement et pendant un match ? Est-ce que vous avez envie d’être plus actif ? Il est notamment stipulé que des coachs bougent plus que lui sur le bord de terrain.
« Parce que vous pensez que quand on bouge beaucoup sur le terrain vous pensez qu’ils nous entendent ? Ce sont des questions de journalistes et vous vous doutez bien depuis l’expérience que vous avez que s’il fallait bouger sur un terrain ou sur la ligne de touche, d’allez d’un poteau de corner à un autre poteau de corner pour gagner un match, je pense que tous les coachs le feraient. L’idée c’est surtout de bien les préparer, de ne rien oublier, de donner des renseignements évidemment sur notre jeu, comment on veut jouer, que le plan de jeu soit bien clair, bien précis. Là oui le coach est important, il est déterminant. Puis qu’ils aient des billes sur l’adversaire, savoir où il y a des faiblesses, où est-ce qu’il y a des zones pour jouer. Là c’est le vrai rôle du coach. Vous vous doutez bien que ce n’est pas de faire les 100 pas sur le bord de la touche qui va changer grand chose. »